Portrait de la marquise de la Solana (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Portrait de la marquise de la Solana" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
2,531st place
2,273rd place
3,595th place
low place
low place

aplv-languesmodernes.org

  • (fr + es) Pascal LENOIR, De l’ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l’espagnol entre tradition et innovation (1970-2007) (thèse de doctorat sous la direction de Christian Puren), Association des Professeurs de Langues Vivantes Les Langues Modernes, (lire en ligne), chap. 9 (« Analyse d’un exemple de projet actionnel-culturel »), p. 358, 456-460, 477 :

    « La scène se passe sur une plage liménienne. De ce fait, la femme enceinte est péruvienne. Le rapprochement avec la marquise de Solana, dans mon tableau, est pour souligner la prétention absurde des classes dirigeantes et argentées, qui se sentent très proches des anciens colons, prétendent avoir des origines espagnoles et regardent avec un certain mépris les métisses et les indigènes, en oubliant que, comme je disais avant, celui qui est né sur le continent Américain - en particulier au Pérou -, sa culture est conséquence de métissage. »

braunvega.com

  • Herman Braun-Vega, « ¿Cómo la ves? ou ¿Cómo se me ve? (Goya) », Acrylique sur toile, 162 x 130 cm, sur braunvega.com, (consulté le )
  • (es) Raúl Soto, «  », , Lima, 1 diciembre 1985, « Las (sub)versiones de Herman Braun », El Caballo Rojo, Suplemento dominical de El Diario de Marka, Lima,‎ (lire en ligne) :

    « En ¿Cómo la ves? aparece la marquesa de la Solana vestida de negro en una playa limeña. Ella posa altiva, estática (fuera de tiempo y lugar), con ojos y labios irónicos que revelan al personaje de Goya-Braun. A su lado, apenas cubierta por un traje ligero, sonriente, orgullosa de su embarazo, una mujer peruana se sostiene el vientre con las manos. »

rah.es

dbe.rah.es