Décret du 19 mars 1474. Voir Christopher May, « Venise, aux origines de la propriété intellectuelle », L'Économie politique, (lire en ligne) pour un examen de l'influence directe et indirecte de Venise sur les régimes européens des brevets.
Birgit Müller, « Les droits de propriété intellectuelle sur « la nature » »lire en ligne
Gabriel de Broglie in [PDF] Le droit d'auteur et l'internet, « Il est vrai que, pour aussi simpliste qu'elle puisse paraître, la distinction qui voudrait que le droit d'auteur protège avant tout le créateur alors que le copyright concernerait avant tout l'investisseur témoigne assez bien de la réalités des choses. L'un a vocation à protéger le preneur de risque financier, l'autre celui qui prend le risque de créer. L'œuvre est perçue par l'un surtout comme un produit susceptible d'être commercialisé, par l'autre d'abord comme un produit de l'esprit. » p. 8
Thèse en cours de Gaëlle Krikorian : Élaboration de nouveaux standards de protection de la propriété intellectuelle et impact sur l’accès aux médicaments. Des accords de libre-échange aux pratiques des institutions nationales (cas du Maroc et de la Thaïlande)
Serge Lapointe, « L'Histoire des brevets », Les Cahiers de propriété intellectuelle, vol. 12, no 3, , section 2. « Les premiers balbutiements » (lire en ligne).
lesechos.fr
Yves Vilaginés, « chronologie des brevets industriels », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
monde-diplomatique.fr
Joost Smiers, « La propriété intellectuelle, c’est le vol ! », Le Monde Diplomatique, , p. 3 (lire en ligne).
Morin, Jean-Frédéric, 1977- ..., Le bilatéralisme américain : la nouvelle frontière du droit international des brevets, Bruxelles, Larcier, , 577 p. (ISBN978-2-8044-2695-8 et 2804426955, OCLC470913702)