Puycasquier (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Puycasquier" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
90th place
6th place
4,488th place
259th place
391st place
26th place
4,307th place
225th place
3,239th place
243rd place
1,995th place
144th place
7,164th place
383rd place
3,761st place
246th place
2,645th place
156th place
2nd place
3rd place
666th place
58th place
low place
2,236th place
7,462nd place
408th place
4,701st place
361st place
1,823rd place
98th place
low place
693rd place
1,563rd place
157th place
2,795th place
167th place
low place
9,940th place
968th place
60th place

1851.fr

  • Bordes (Maurice) (sous la direction de), Histoire de la Gascogne des origines à nos jours, Horvath, Roanne, 1982, p. 348-351. Courtiade (Renée), « Les acteurs de la Seconde République dans le Gers », Bulletin de la Société Archéologique du Gers, no 385, 3e trimestre 2007 [consultable en ligne : http://www.1851.fr/auteurs/acteurs_gers.htm] Dagnan (J.), Histoire politique de la province. Le Gers sous la Seconde République, 2 tomes, Auch, 1928-29.

agriculture.gouv.fr

stats.agriculture.gouv.fr

recensement-agricole.agriculture.gouv.fr

agreste.agriculture.gouv.fr

agriculture.gouv.fr

brgm.fr

infoterre.brgm.fr

planseisme.brgm.fr

cef.fr

nominis.cef.fr

  • Jacques de Voragine, La légende dorée, [Série de notices consacrées à la vie des saints rédigée à la fin du XIIIe siècle] une version est disponible : traduction de J.-B. M. Roze, Garnier-Flammarion, Paris, 1967, t. 2, p. 25.- Crastre (abbé Adolphe), Histoire du martyre des saints Abdon et Sennen, Amélie-les-Bains, imp. Xatard, 1932 : « Leurs Actes [c’est-à-dire leur biographie officielle retraçant leurs actions], écrits pour la plupart au début du IXe siècle, les décrivent comme des Perses martyrs sous Dèce, aux alentours de l'an 250, et contiennent plusieurs explications fictives à propos de la raison et de l'occasion de leur venue à Rome ainsi que de la nature de leurs tourments. Ils relatent que leurs corps furent ensevelis par un sous-diacre, Quirin, puis plus tard transférés sous le règne de Constantin au Cimetière de Pontien sur la route vers Porto, près des portes de Rome. Une fresque trouvée sur le sarcophage supposé contenir leurs restes, les représente recevant du Christ des couronnes. Selon Martigny, cette fresque date du XIIe siècle. Plusieurs villes, notamment Florence et Soissons, revendiquent la possession de leurs corps, mais les Bollandistes affirment que ceux-ci reposent à Rome. L'Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech possède un mystérieux sarcophage, appelé Sainte Tombe, qui aurait reçu les reliques d'Abdon et Sennen ramenées depuis Rome par l'abbé Arnulphe… La légende postérieure [qui] a trait à l'épopée des reliques d'Abdon et Sennen. Aux alentours de l'an mil, la région d'Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) était en proie à des calamités sans fin, orages, grêle, et était hantée de créatures féroces, mi-bêtes sauvages, mi-démons, les « simiots », qui terrorisaient les populations. Le prieur du monastère Sainte-Marie, l'abbé Arnulphe, décida de se mettre sous la protection de reliques de saints. Il partit pour Rome et, après bien des péripéties, revint avec les restes d'Abdon et de Sennen dans une barrique (le barillon) remplie d'eau. L'eau du barillon vidée dans un ancien sarcophage, il advint que cette eau, renouvelée en permanence, sans qu'on puisse en expliquer la provenance, avait des vertus miraculeuses : c'est la « Sainte Tombe ». Dès l'arrivée des reliques, les « simiots » disparurent, et Abdon et Sennen protégèrent le pays ». Dans la même source, on trouve également l’information suivante extraite de Bouteiller (Marcelle), Cours d’ethnographie française de l’École du Louvre, C.N.R.S., Musée des Arts et traditions populaires, etc., 1967 : « Traditionnellement en France, Saint Abdon, n’existant que dans l’imaginaire populaire, était invoqué contre les orages (en résonance avec l’homophonie « Saint Abdon », « Saint Tape Donc ») ». Voir travaux de l’historien américain John Boswell (1947-1994) sur saints Serge et Bacchus qui présentent, des similitudes avec saints Abdon et Sennen.- [lire en ligne].

culture.gouv.fr

pop.culture.gouv.fr

developpement-durable.gouv.fr

statistiques.developpement-durable.gouv.fr

distance.to

fr.distance.to

doi.org

dx.doi.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

ehess.fr

cassini.ehess.fr

georisques.gouv.fr

georisques.gouv.fr

errial.georisques.gouv.fr

ign.fr

remonterletemps.ign.fr

insee.fr

ladepeche.fr

meteo.fr

pluiesextremes.meteo.fr

meteofrance.com

meteofrance.fr

donneespubliques.meteofrance.fr

mnhn.fr

inpn.mnhn.fr

observatoire-des-territoires.gouv.fr

openedition.org

journals.openedition.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

pref.gouv.fr

gers.pref.gouv.fr