Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.84 (lire en ligne).
Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 24-25, lire en ligne.
Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, vol. 12, 1906-1909, p.84-86 (lire en ligne).
Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 278, lire en ligne.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
ecologie.gouv.fr
« Pérenchies », Transparence Logement Social, Ministère de la Transition écologique (consulté le ).
« Municipales à Pérenchies : Valérie Provo a su surfer sur une volonté de changement : Devancée d'une voix par Benoît Delobel (divers droite) au 1er tour, Valérie Provo (divers centre) a finalement devancé le candidat de la majorité sortante de 99 voix. Les Pérenchinois qui ont voté (40,83 %) ont exprimé une volonté de changement qui a fait un second perdant : Philippe Vanbeneden (divers gauche) », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Municipale partielle à Pérenchies : Karim Louzani tête de liste et successeur de Benoît Delobel : Élu en 2020 et démissionnaire la semaine dernière, Karim Louzani conduira la liste issue de l'ancienne majorité (2015-2020) lors de l'élection municipale partielle des 16 et 23 avril. Cet homme de 56 ans, ancien membre du Parti socialiste, succède à Benoît Delobel, chef de file lors des municipales de 2020 », La Voix du Nord, (lire en ligne).
« Municipale partielle à Pérenchies : Karim Louzani dévoile les noms de ses colistiers », La Voix du Nord, (lire en ligne).
« Pérenchies : Jack-Yves Delsert sera candidat à l'élection municipale partielle », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Gilles Contraire, « Municipale partielle à Pérenchies : la liste de Jack-Yves Delsert passée à la loupe : Conseiller municipal d'opposition sortant au côté de Philippe Vanbeneden, Jack-Yves Delsert est à la tête d'une liste composée de figures de la gauche pérenchinoise, mais pas seulement. », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Gilles Contraire, « Municipale partielle à Pérenchies : la liste de Carole Gruson passée à la loupe : Carole Gruson a, comme ses deux adversaires, déposé en préfecture la liste qu'elle conduira lors de l'élection municipale partielle des 16 et 23 avril. Parmi ses colistiers, figurent des élus de l'ancienne majorité et des personnalités connues à Pérenchies », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Delphine Tonnerre, « Le maire de Pérenchies, Bernard Provo, annonce sa démission en fin de conseil », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Adeline Boldoduck, « Le bilan des maires : À Pérenchies, Bernard Provo va mener sa dernière campagne électorale : Suite de notre série sur les bilans des maires, avec Bernard Provo, le maire apolitique de Pérenchies et ancien directeur général des services, qui brigue un troisième mandat », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Delphine Tonnerre, « Pérenchies : Bernard Provo s'installe et fustige de nouveau ce qu'il qualifie de « mauvaise opposition » : Deux heures, un discours offensif, beaucoup de monde, les géants à l'entrée, une gerbe au monument aux morts… Il y avait même les majorettes et l'harmonie Agache pour aller du restaurant scolaire jusqu'en mairie : l'installation du conseil municipal de Pérenchies, qui a eu lieu samedi soir, fleurait bon la tradition », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Gilles Contraire, « Danièle Lekien élue sans surprise maire de Pérenchies : Le scénario était écrit à l'avance. Danièle Lekien, ancienne première adjointe de Bernard Provo, a été élue maire de Pérenchies lundi soir devant cent cinquante personnes, un record. Olivier Baillion, conseiller municipal de la majorité, a renoncé à se présenter. Rien ne devrait changer, donc… », La Voix du Nord, (lire en ligne).
« Pérenchies : Danièle Lekien choisit de ne pas se représenter aux élections municipales : Vive émotion cette semaine à la mairie de Pérenchies dans les rangs de la majorité. En poste depuis avril 2015, Danièle Lekien, la maire, a annoncé à ses équipes vouloir céder sa place. Une décision personnelle qu'elle nous livre aujourd'hui », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Valérie Provo est officiellement devenue ce dimanche la nouvelle maire de Pérenchies : Élue par le conseil municipal, Valérie Provo est devenue ce dimanche matin la nouvelle maire de la commune. Après une campagne tendue et une majorité sortant renversée, la nouvelle maire a été sobre dans son discours, parlant de respect et de tolérance, au service de tous. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Élue depuis deux ans, Valérie Provo, maire de Pérenchies, annonce sa démission : Des élus de la majorité municipale et des agents de la ville ont distribué ce mercredi, dans les boîtes aux lettres des Pérenchinois, une lettre ouverte dans laquelle Valérie Provo annonce sa démission du poste de maire. Une surprise, deux ans à peine après son élection », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Pérenchies : Valentin Alsters choisi pour succéder à Valérie Provo, maire démissionnaire : Selon nos informatuons, l'adjoint au maire chargé notamment des associations a été préféré à Carole Grusin, première adjointe, lors d'un vote à bulletins secret organisé jeudi soir au sein de la majorité municipale. Une réunion marquée par des tensions au sein du groupe », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
Jean-François Rebischung, « Carole Gruson élue maire de Pérenchies, mais sans majorité absolue : Suite à la démission de Valérie Provo fin août, les élus du conseil municipal de Pérenchies étaient réunis, ce jeudi soir, pour élire un nouveau maire. L'ancienne première adjointe, Carole Gruson, a été élue, mais elle ne dispose pas d'une majorité absolue. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Finalement, Carole Gruson a été élue dès le premier tour avec seulement 12 voix (pour 29 votants), le nombre de bulletins nuls (7) et blancs (9) abaissant à 7 (au lieu de 15) le nombre voix permettant d'obtenir la majorité absolue des votes exprimés ».
« Vague de démissions au conseil et nouvelles élections municipales à Pérenchies? : La rumeur circule dans Pérenchies depuis des semaines : les groupes de Valentin Alsters et de Benoît Delobel auraient pour projet d'annoncer leur démission du conseil municipal lors de la réunion prévue en mars. Ce qui aurait pour conséquence l'organisation de nouvelles élections. Info ou intox ? », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Karim Louzani, nouveau maire de Pérenchies: «Il va falloir que l'on renoue avec les habitants» : Vainqueur du second tour de l'élection municipale partielle de dimanche dernier, Karim Louzani, 56 ans, sera officiellement élu maire de Pérenchies ce dimanche matin. Le nouvel homme fort de la commune s'est fixé un cap et des priorités. Entretien. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Arrêté préfectoral du 20 février 2023 portant convocation du collège électoral de la commune de Pérenchies pour procéder à l'élection municipale partielle intégrale et à l'élection d'un conseiller communautaire », Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Nord, no 47, , p. 3-6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
openedition.org
journals.openedition.org
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )