Ordonnance du directoire du jury d'accusation du 20 octobre 1792 in Alexandre Tuetey : Répertoire général des sources manuscrites de l’Histoire de Paris pendant la Révolution Française, tome 5, Imprimerie Nouvelle, Paris, 1900, p. 91 (Voir en ligne)
Notice des tableaux, dessins, estampes, livres ... composant le Cabinet de feu M. P. H. Valenciennes, avril 1819 voir en ligne sur le site gallica de la BnF)
Base Palissy, entrée « Bachelet », œuvres recensées au titre d'objet du patrimoine, sur le site pop.culture.gouv.fr.
archivesnationales.culture.gouv.fr
Il s'agit de la rue Saint-Louis en l'île du palais (île-de-la-Cité). « Palais-des-Marchands » est le surnom donné au palais de Justice de Paris, ancien palais de la Cité, en raison des marchands, boutiquiers et gérants d'échoppes installés le long de ses murs, dans ses cours, galeries et salles, notamment la « grande salle des merciers ». Des merciers, joailliers, lapidaires, horlogers, vendeurs d'instruments de musique, écrivains publics, relieurs et libraires y avaient des établissements stables. Cf. Baillage du Palais, In : Françoise Hildesheimer, Michèle Bimbenet-Privat, Etat des Sources de la première modernite (1589-1661) conservées dans les archives et bibliothèques parisiennes, centre historique des Archives nationales, 2009, p. 169 (en ligne).
Hurtaut, Dictionnaire historique de la Ville de Paris, Moutard, Paris, 1779, p. 390 (voir en ligne).
Jules de Gaulle, Nouvelle histoire de Paris et de ses environs, notes et introduction de Ch. Nodier, Pourrat, 1839, consulter en ligne.
google.fr
books.google.fr
Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor : Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu'à nos jours, tome 1, p. 453 (voir en ligne)
Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor : Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu’à nos jours, tome 1, p. 442 (voir en ligne)
Aubin Louis Millin : Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettes et des arts, tome 1, Imprimerie Bibliographique, 1807, p. 167 (Voir en ligne)
Nicolas Toussaint Le Moyne des Essarts : Les siècles littéraires de la France ou Nouveau dictionnaire de tous les écrivains français, tome 3, Paris, 1800, p. 356 ([1])
Patrick Michel, Pierre Rosenberg (préf.), Le Commerce du tableau à Pris, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2007, p. 182 (en ligne)
inha.fr
bibliotheque-numerique.inha.fr
Alexandre Joseph Paillet, Catalogue des tableaux, dessins, gouaches, bronzes, porcelaines et autres objets curieux, du Cabinet de M. L***, par A. J. Paillet, dont la vente se fera rue Plâtrière, en grande salle de l'hôtel du Bullion, le mardi 21 décembre 1784, & jours suivans, de relevée, catalogue de vente, imprimerie de Prault, Paris, 1784 (en ligne) sur le site de l'Institut national d'histoire de l'artbibliotheque-numerique.inha.fr consulté le 6 décembre 2020.
Anne Dion-Tenenbaum : Martin Guillaume Biennais : une carrière exceptionnelle, (lire en ligne)
paris.fr
parismuseescollections.paris.fr
Une photographie du quai des Orfèvres, datée du 25 août 1870, où figure la maison du no 4 — reconnaissable à l'enseigne du dentiste Sabra — est conservée dans les collections du musée Carnavalet (voir en ligne).
« Quai des Orfèvres » dans la nomenclature officielle des voies de la ville de Paris, sur le site capgeo.sig.paris.fr.
persee.fr
Inventaire des diamants de la couronne, perles, pierreries existant au garde-meuble, en annexe de la séance du 30 septembre 1791. In: Archives Parlementaires de 1787 à 1860 - Première série (1787-1799) Tome XXXII - 30 septembre 1791. Paris, Librairie Administrative P. Dupont, 1888. pp. 113-228 (en ligne).