Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Quatre tempéraments" in French language version.
« "Les chercheurs se sont très vite doutés de l'étroite solidarité
entre le moral et le physique. Les anciens étaient de merveilleux observa- teurs doublés trop souvent, hélas, d'intempestifs théoriciens : les correspondances physiologiques humorales des tempéraments d'Hippocrate son fantaisistes, mais on peut maintenir la description de l'apparence extérieure et de la mimique de chaque tempérament, tout en abandonnant les fameuses
humeurs, ce qui nous place dans la morpho-psychologie." »
« Certes, nous ne pouvons aujourd’hui admettre les principes faux sur lesquels reposait cette classification : nous ne croyons plus aux quatre humeurs : sang, flegme, bile et atrabile, ni aux quatre principes : chaud, froid, sec et humide. Il n’en est pas moins vrai que les résultats purement empiriques des observations d’Hippocrate et de Galien sur les tempéramens sanguin et mélancolique d’une part, bilieux et flegmatique de l’autre, méritent, avec les rectifications et interprétations nécessaires, d’entrer comme élémens dans une classification scientifique ; mais il faut pour cela les rattacher par déduction aux principes fondamentaux de la biologie, qui peuvent seuls leur donner leur véritable sens. »
« Le corps de l’homme a en lui sang, pituite, bile jaune et noire ; c’est là ce qui en constitue la nature et ce qui y crée la maladie et la santé. Il y a essentiellement santé quand ces principes sont dans un juste rapport de crase, de force et de quantité ... »