Lucien Djani, « Le maire de Ravenel, Bernard Merlin, a démissionné : L'élu est contraint de se retirer pour raisons de santé. Le premier adjoint, Gérard Leroy, va gérer les affaires courantes et le nouveau processus électoral.
Bernard Merlin occupait les fonctions de maire depuis 2020. », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Depuis le 7 décembre 2022, Bernard Merlin avait d'ailleurs remis l'ensemble de ses délégations à Gérard Leroy, premier adjoint. Dès que les services de la préfecture valideront la démission, Gérard Leroy sera en charge, comme il l'est déjà d'ailleurs, de la gestion communale, dans l'attente d'élections complémentaires ».
Lucien Djani, « Une seule liste devant les électeurs le 9 juillet à Ravenel : Ex-premier adjoint, Gérard Leroy présente une liste en vue de l'élection municipale partielle intégrale consécutive au décès du maire », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Lucien Djani, « Gérard Leroy installé dans le fauteuil de maire de Ravenel (Oise) : Le conseil municipal qui a suivi l'élection du 9 juillet a permis à Gérard Leroy de succéder à Bernard Merlin, décédé en mai dernier », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Seul candidat au poste, Gérard Leroy a fait le plein, obtenant quinze voix ».
cths.fr
dicotopo.cths.fr
Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 466.
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Les nouveaux habitants accueillis les bras ouverts : Mercredi 4 juin, Bernard Merlin, maire de Ravenel entouré de ses adjoints recevait les nouveaux habitants de la commune dans la salle des mariages. », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3293, , p. 17 (ISSN1144-5092).
Céline Sol, « Jean-Pierre Portemer avait passé 37 années au sein de la mairie », Le Bonhomme picard, (lire en ligne, consulté le ).
lemonde.fr
Alain Salles, « Robert Hersant, le soufre et la plume », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )« 1956 est une année-clé. Robert Hersant savoure ses premiers succès. Il est à la tête depuis six ans de L'Auto-journal, qui est un succès, et d'Oise-Matin depuis 1952, qui assure sa propagande électorale. En 1953, il est amnistié et devient maire de Ravenel, dans l'Oise, où il est élu député, comme candidat du Front républicain mené par Pierre Mendès France et François Mitterrand ».
liberation.fr
Marie-Dominique Arrighi et Nicole Gauthier, « Un bâtisseur d'empire à l'ombre du pouvoir : Robert Hersant a mené de front son entreprise et une carrière politique ambiguë », Libération , (lire en ligne, consulté le )« Peut commencer alors sa carrière politique. Il est d'abord élu à la mairie de Ravenel (Oise) en 1953, puis à celle de Liancourt de 1967 à 1974. En 1956, il est élu député radical-mendésiste de l'Oise sous l'étiquette Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), dirigée par François Mitterrand, avec lequel il partage le même sentiment antigaulliste ».
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )