Renonciation du pape (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Renonciation du pape" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
281st place
233rd place
78th place
256th place
30th place
86th place
27th place
45th place
4,690th place
6,702nd place
83rd place
2nd place
575th place
33rd place
low place
low place
6,668th place
5,077th place
1,261st place
71st place

droitcanon.com

  • « Revue de droit canonique : Code de droit canonique de 1983 », sur www.droitcanon.com (consulté le ) : « Can. 335 – Quand le siège de Rome devient vacant ou totalement empêché, rien ne doit être innové dans le gouvernement de l’Église tout entière ; les lois spéciales portées pour ces circonstances seront alors observées »

intratext.com

  • « Code canons Eglises orientales: texte - IntraText CT », sur www.intratext.com (consulté le ) : « 47 Quand le siège de Rome est vacant ou totalement empêché, rien ne sera innové dans le gouvernement de l'Eglise tout entière; mais seront observées les lois spéciales portées pour ces circonstances. »

la-croix.com

croire.la-croix.com

  • Recueilli par Claire Lesegretain, « Qu'est-ce qu'un évêque émérite ? », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).

lemonde.fr

ncronline.org

nouvelobs.com

tempsreel.nouvelobs.com

repubblica.it

chiesa.espresso.repubblica.it

telegraph.co.uk

vatican.va

vatican.va

  • Le terme d'« abdication » n'est pas utilisé dans les documents officiels de l'Église, bien que le pape soit aussi un souverain régnant. La traduction française de la constitution apostolique Universi Dominici Gregis (22 février 1996) emploie une fois le mot « démission » et une fois le mot « renonciation ». Lors de celle de Benoît XVI, les médias utilisent d'abord le terme de « démission » puis celui de « renonciation », sur le conseil de spécialistes du droit canonique.
  • Déclaration du pape Benoît XVI, fr.radiovaticana.va (Radio Vatican), 11 février 2013.

w2.vatican.va

wikisource.org

en.wikisource.org