« CHM Revolution », sur www.computerhistory.org (consulté le )
criminocorpus.org
Cette visite (mais non sa date) est attestée par la déposition au procès Pétain (8 août 1945) du Général Campet, chef de son cabinet militaire. Le nom de Carmille a été estropié par le sténographe en "Verminy".
Sur l'intérêt croissant de René Carmille pour la mécanographie, Fabrice Bardet, La statistique au miroir de la région : Eléments pour une sociologie historique des institutions régionales du chiffre en France depuis 1940 (thèse Science politique. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), Paris, (lire en ligne), p. 59-63.
Piazza, §35, et note 29. Il est question de cette mission dans le rapport qu'« Octave » (René Pellet) fait au BCRA de Londres en octobre 1943. Voir Régis Le Mer, Jacques Pellet : René et Marguerite Pellet, de la pédagogie à la résistance. Réseau Marco-Polo, Lyon, 1942-1944, Éditions Tirésias, coll. « Ces oubliés de l'histoire », , p.339.
Après guerre, il fut apposé au dos de la carte nationale d'identité la mention : « Le changement de domicile dont la déclaration n'est en aucun cas obligatoire, est mentionnée sur demande faite au Commissariat de police ou, à défaut, au Maire du nouveau domicile. »