Rouge cerise (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Rouge cerise" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place

adam18.com

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Henri Dauthenay, Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits : publié par la Société française des chrysanthémistes et René Oberthür ; avec la collaboration principale de Henri Dauthenay, et celle de MM. Julien Mouillefert, C. Harman Payne, Max Leichtlin, N. Severi et Miguel Cortès, vol. 1, Paris, Librairie horticole, (lire en ligne), p. 91.
  • Michel-Eugène Chevreul, « Moyen de nommer et de définir les couleurs », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, t. 33,‎ , p. 120, 130, 141 (lire en ligne). Le 1 rouge est tangent à la raie C, correspondant à une teinte CIE Lab de 20,4°. Dans cette région du nuancier, on passe d'une teinte à l'autre par pas de 2,3°. Le rouge correspond donc à une teinte de 18.1 °. La chromaticité de 80 % est à la limite de ce qui peut se faire en couleurs de surface, et les clarté de 55 et 50 % correspond aux 9 et 10 ton de Chevreul, où 0 est le blanc et 21 le noir. La valeur obtenue est convertie en CIE XYZ puis en sRGB. La teinte effectivement présentée sur l'écran dépend de sa conformité aux primaires et au réglages sRGB.
  • Dans Louis Bertrand Castel, L'optique des couleurs : fondée sur les simples observations & tournée sur-tout à la pratique de la peinture, de la teinture & des autres arts coloristes, Paris, Briasson, (lire en ligne), d'après (Chevreul 1861, p. 59).
  • Charles Tronson du Coudray, Discussion nouvelle des changemens faits dans l'artillerie depuis 1765, Paris, (lire en ligne)

club-point-de-croix.com

duluxvalentine.com