Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
1,004th place
73rd place
1,712th place
1,254th place
2,832nd place
222nd place
low place
low place
low place
low place
5,675th place
3,511th place
low place
8,887th place
low place
low place
305th place
395th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
3,570th place
212th place
5,845th place
327th place
1,470th place
95th place

banq.qc.ca

collections.banq.qc.ca

cambridge.org

canada.ca

parcs.canada.ca

  • Gouvernement du Canada, « Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan » (consulté le ) : « abrite la plus grande concentration de monolithes au Canada »
  • « L'Archipel-de-Mingan : Plan directeur : Protection des espèces », Alors que baleines et phoques s’amusent au large, les quelque mille îles et îlots fascinent grâce aux plantes arctiques-alpines et aux colonies d’oiseaux qui les peuplent. (consulté le )
  • Parcs Canada, Gouvernement du Canada, « Oiseaux marins », (consulté le ) : « Plusieurs espèces d’oiseaux marins nichant sur les îles sont recensées et dénombrées périodiquement afin de déterminer l’état de santé des populations. »

canada.ca

  • Gouvernement du Canada, « Refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane » (consulté le ) : « Créé en 1925 pour protéger le site de nidification de l’eider à duvet et autres oiseaux marins : petit pingouin, mouette tridactyle, goéland marin, goéland à bec cerclé, bécasseau semi palmé, guillemot à miroir et guillemot marmette »
  • Gouvernement du Canada, « Refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou » (consulté le ) : « On y observe le goéland marin, le goéland à bec cerclé, le guillemot à miroir et parfois le petit pingouin durant la saison de nidification »

canadianarchaeology.com

  • Association canadienne d'archéologie, « Association canadienne d'archéologie », (consulté le ) : « Des fouilles effectuées à l'île Nue, en 1986, ont révélé les vestiges d'un four servant à fondre la graisse de mammifères marins. »

d1ied5g1xfgpx8.cloudfront.net

  • J. S, Rowe, « Les régions forestières du Canada » [PDF], sur Ministère de l'Environnement, Service canadien des forêts, (consulté le ) : « description générale de la géographie du pays, de la côte est la côte à ouest et de la frontière américaine la toundra arctique et alpine - région Chibougamau-Natashquan, p. 27 »

erudit.org

  • Jules Dufour, « L’archipel de Mingan : un espace minordique entre l’exploitation et la conservation : Cahiers de géographie du Québec » [PDF], Département de géographie de l'Université Laval, (consulté le ) : « La construction de la route 138, en 1976, vient de désenclaver cette terre fragile et sans protection. L'auteur propose que cet archipel devienne un parc de conservation et de récréation », flore p 15 - 30
  • Pierre Frenette, « Côte-Nord, terre de convergence » [pddf], sur Erudit, Histoire du Québec, Volume 15, numéro 2, (consulté le ) : « Cette invasion massive de leurs territoires ancestraux perturbe profondément les Innus qui multiplient les protestations et les pétitions auprès du gouvernement du Canada-Uni. », p. 8
  • Alain Franck, « Le Saint-Laurent : un fleuve et un pays » [PDF], La Fédération des sociétés d'histoire du Québec, (consulté le ) : « La personnalité propre du fleuve a façonné l'histoire du Québec, c'est un acteur de premier plan dans le développement du pays. », p. 6
  • Marc-André Bernier, « Les écueils du Saint-Laurent, le témoignage des épaves », sur Érudit, © Les Éditions Cap-aux-Diamants inc., (consulté le ) : « Combien d'épaves y aurait-il dans les vastes eaux du Saint-Laurent? Bien malin celui qui pourrait le dire. Certains avancent le nombre de 1 000, d'autres le gonflent à 10 000. », p. 8

floranorthamerica.org

  • (en) Flora of North America, « Cirsium scariosum Nuttall. - Meadow or elk thistle. -Chardon écailleux, Chardon de Mingan », (consulté le ) : « Lower taxa: Cirsium scariosum var. americanum, Cirsium scariosum var. citrinum, Cirsium scariosum var. coloradense, Cirsium scariosum var. congdonii, Cirsium scariosum var. robustum, Cirsium scariosum var. scariosum, Cirsium scariosum var. thorneae, Cirsium scariosum var. toiyabense »

florelaurentienne.com

  • Marie-Victorin (1885-1944), « Avant-pays Anticosti-Minganie », sur florelaurentienne.com, 1935 - 1965 - 2003 (consulté le ) : « En raison de l'importance et de l'autonomie biologiques de cet archipel, nous lui avons donné le nom de Minganie. », p. 56 de 920
  • Frère Marie-Victorin (1885-1964), « Flore laurentienne, florelaurentienne.com », 1935 - 1964 - 2003 (consulté le ) : « Chardon de Mingan (Cirsium minganense), l'un des endémiques les plus remarquables du golfe Saint-Laurent. », p. 581 de 920

gouv.qc.ca

toponymie.gouv.qc.ca

  • Commission de Toponymie Québec, « Site patrimonial de l'Archipel-de-Mingan », sur Gouvernement du Québec, (consulté le ) : « plusieurs peuples y auraient séjourné afin d'y faire de la chasse aux animaux marins et du commerce, les Amérindiens, les Basques, les Normands et les Bretons y auraient transité. »
  • Commission de Toponymie Québec, « Archipel de Mingan », sur Gouvernement du Québec, (consulté le ) : « on précise qu'il s'agit d'un nom basque qui signifie « flèche en pointe de sable », évoquant ainsi la pointe où est situé le village de Longue-Pointe, à l'ouest de l'archipel »

gq.mines.gouv.qc.ca

  • « Géologie du secteur est de l'Archipel de Mingan », Ces roches qui reposent en discordance sur le socle précambrien, comprennent deux formations, La formation de Romaine (dolomie, shale) et la Formation de Mingan (calcaire, grès, shales). La seconde repose en discordance sur la première., sur Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles - Gouvernement du Québec, (consulté le )
  • G. W. Waddington, « Limestone deposits of the Mingan Islands area, Saguenay county », sur Énergie et Ressources naturelles Québec, Geological surveys branch, (consulté le ) : « On the west side of Niapisca island there is a good exposure of limestone in a cliff along the south shore of a small bay »

patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

  • Repertoire du patrimoine culturel du Québec, « Site patrimonial de l'Archipel-de-Mingan », sur Ministère de la Culture et des Communications du Québec (consulté le ) : « Les Autochtones sont les premiers occupants de l'archipel. Ils y chassent notamment le phoque et récoltent des mollusques. Leurs passages saisonniers remontent à au moins 2 000 ans. »

mffp.gouv.qc.ca

www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca

  • Frère Marie-Victorin, « Calypso bulbosa (Linnæus) Oakes var. americana (R. Brown) Luer », Par l'extraordinaire délicatesse de l'ensemble, par l'équilibre de tant de couleurs diverses, par la multiplicité des détails et l'originalité de la forme, cette fleur est un chef-d'œuvre de beauté, une création sans analogue dans le monde des fleurs, si riche pourtant [PDF], (consulté le ), p. 832 de 920

gov.yk.ca

emrlibrary.gov.yk.ca

  • « Mingan Islands and Adjacent Coast », sur Geology and economie minerals of Canada, (consulté le ) : « Anticosti Island was visited in 1856 by H.Richardson, who collected many fossils. Geology of Canada, 1863, contains the result of Logan's observations on the island », p. 190 of 370

inrs.ca

espace.inrs.ca

parkscanadahistory.com

  • Richard Nolin, « Plan directeur. Réserve de parc national du Canada et l'Archipe-de-Mingan, (RPNCAM) - ESHKU EKA TSHITSHUE TSHITSHIPANANUT », (consulté le ) : « Document bilingue français et Innu, le Conseil des Innus de Nutashkuan a tenu à suivre les étapes principales du développement du plan directeur de la RPNCAM », p. 107
  • (en) Line Couillard, Pierre Grondin, « Les plantes rares de l'archipel de Mingan », sur Parc Canada, (consulté le ) : « Les frères Marie-Victorin et Rolland Germain fec. ont exploré la région de 1924 à 1928. Leurs travaux ont sensibilisé la communauté scientifique de l’énorme intérêt de l'archipel Mingan. Depuis, d’autres botanistes enrichissent les connaissances écologiques et phytogéographiques de ce secteur. »

publications.gc.ca

radio-canada.ca

ici.radio-canada.ca

  • Jean-Louis Bordeleau, « La sinueuse histoire de la route 138 », sur Radio Canada, ICI Côte-Nord, (consulté le ) : « Lors des travaux d'asphaltages, le roc et la glaise qui composent le sol nord-côtier posent aussi d'énormes défis aux ingénieurs de l'époque. »

uregina.ca

  • (fr + en) D. LAVOIE, G. CHI, P. BRENNAN-ALPERT, A. DESROCHERS, R. BERTRAND, « Hydrothermal dolomitization in the Lower Ordovician Romaine Formation » [PDF], sur Bulletin of Canadian Petroleum Geology, (consulté le ) : « Cette étude traite de l’évolution diagénétique des dolomies de la Formation de Romaine, à partir de forages et d’affleurements de terrain sur les îles d’Anticosti et de Mingan », p. 19

usherbrooke.ca

perspective.usherbrooke.ca

  • École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, « Prolongement de la route 138 de Tadoussac vers Havre-Saint-Pierre », (consulté le ) : « Le prolongement de la route 138, ainsi que l'amélioration des services de traverse de Tadoussac, contribueront à la relance du tourisme dans les années 1980 »