du Clos met toujours l'expression « esprit ignée » au féminin. Pour lui, c'est un principe non corporel, comme une onde lumineuse chargée d'énergie. Pour les (al)chimiste, le terme esprit désigne en général « une substance liquide volatile obtenue par distillation » (CNRTL). Pour Étienne de Clave, il désigne un produit de distillation acide (Nouv. Lumière philo., 1641). Le terme remonte à l'alchimiste gréco-égyptien Zosime de Panapolis qui pensait que toute substance est composée de deux parties : un corps (soma σωμα) non volatil et un esprit (pneuma πνευμα, en grec, spiritus en latin) volatil (G. Verbeke, 1945)
google.fr
books.google.fr
Pierre Bayle, Daniel de Larroque, Jean Barrin, Jacques Bernard, Nouvelles de la République des Lettres, Volume 4, Amsterdam, chez Henry Desbordes, (lire en ligne)
M. du Clos, « Dissertation sur les principes des mixtes naturels », dans M. du Clos, M. Dodart, P. de Beze, Mémoires de l'Académie royale des sciences, depuis 1666 jusqu'à 1699, tome IV, Paris, la Compagnie des Libraires, (lire en ligne)
parisdescartes.fr
biusante.parisdescartes.fr
Cotterau du Clos, Samuel., Observations sur les eaux minérales de plusieurs provinces de France, Paris, Imprimerie royale, (lire en ligne)
D. Todériciu, P. Costabel, « Notes sur trois hommes de science du XVIIe siècle : Samuel Duclos, Henri-Louis Habert de Montmor et Florimond de Beaune », Revue d'histoire des sciences, vol. 27, no 1, (lire en ligne)
Dorveaux Paul., « Les grands pharmaciens : Apothicaires membres de l'Académie royale des Sciences », Bulletin de la Société d'histoire de la pharmacie, no 64, , p. 289-298 (lire en ligne)
revues.org
methodos.revues.org
Rémi Franckowiak, « La chimie du XVIIe siècle: une question de principe », Methodos, Savoirs et textes, no 8, (lire en ligne)
Rémi Franckowiak, « De la recherche des principes des mixtes naturels chez Du Clos », Methodos, savoirs et textes, vol. 12, (lire en ligne)