Pierre Foncin et texte, « Bulletin de la Société de géographie commerciale de Bordeaux n°1 : Introduction », sur Gallica, (consulté le ) : « Il paraît superflu de justifier l'existence de notre Société. Personne ne songe plus, aujourd'hui, à contester l'utilité de la géographie, et la cause de cette science, que la France dédaigna trop longtemps, est désormais gagnée... Or, de tous les arts créés par l'activité humaine, aucun n'est plus intéressé que le Commerce à contracter une alliance étroite avec la géographie; aucun, en même temps, ne peut être à la géographie d'un secours plus précieux. », p. VI et VII
Fernand Samazeuilh : Nos notabilités du XIXe siècle : Médaillons bordelais. (ill. Louis Blayot), t. II, Bordeaux, Féret et fils, , 144 p. (lire en ligne)
issn.org
portal.issn.org
Philippe Roudié, « La Société de Géographie de Bordeaux (Société savante depuis 1874) », Dynamiques environnementales, no 29, , p. 182-183. (ISSN1968-469X)
persee.fr
Numa Broc, « Le rôle de la Société de géographie de Bordeaux (1874) dans les premiers Congrès nationaux de géographie (1878-1896) », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, no vol. 49, n°1, , p. 150. (lire en ligne)