Soissonnais (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Soissonnais" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
1,995th place
144th place
3,051st place
182nd place
3rd place
11th place
265th place
22nd place
5th place
13th place
4,488th place
259th place
low place
low place
3,761st place
246th place
low place
low place
6th place
63rd place
low place
6,643rd place
low place
low place

agriculture.gouv.fr

draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr

agreste.agriculture.gouv.fr

aisne.com

  • Charte pour l'environnement et le développement durable, « Valorisation du patrimoine naturel du Soissonnais - Vallée de l'Aisne », Département de l'Aisne,‎ (lire en ligne) [PDF]

archive.org

  • Paul Lacroix Bon Louis Henri Martin, Histoire de Soissons, par H. Martin et Paul-L.-Jacob, (lire en ligne)

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Auguste Janvier, « Petite histoire de la Picardie » Accès libre, sur gallica.bnf, 1880-1884 (consulté le ).
  • Comte Maxime de Sars, « Une région Picarde : Le Pays Laonnois in Bulletin de la Société académique de Laon » Accès libre, sur gallica.bnf.fr, (consulté le ) : « Les historiens et les géographes modernes placent généralement le Laonnois dans la province d'Ile-de-France. Certains, se piquant d'érudition, ajoutent que ce pays se rattachait autrefois à la Picardie, mais que depuis le reçue de Louis XIII, il est bien réellement français. Cette assertion est classique, presque officielle. Elle est cependant inexacte. L'erreur est dans la confusion des mots province et gouvernement. Le gouvernement est la circonscription militaire. La province n'a jamais eu d'existence officielle. Au point de vue administratif, la France se divisait en intendances et en subdélégations ait point de vue financier, en généralités et en élections au point de vue judiciaire, en ressorts de parlement, bailliages présidiaux et secondaires, prévôtés, au point de vue religieux, en provinces ecclésiastiques et diocèses, au point de vue militaire, en gouvernements généraux et particuliers. La province était une division traditionnelle, que le Pouvoir respectait, comme toutes les vieilles coutumes. Ouvrez l'Almanach Royal pour 1789 : vous y verrez que les sept élections de la généralité de Soissons sont notées en Picardie; de même, trois élections de l'intendance de Paris (Beauvais, Compiègne et Senlis). L'erreur vient aussi de ce que le Gouvernement et la province portaient le même nom et voyaient généralement leurs limites se confondre. Il est à remarquer que les cartographes du XVIIIe siècle adoptaient souvent, entre toutes les autres, la division en gouvernements. Mais personne ne s'y trompait. Robert de Hesseln dit très justement que la Picardie est une « province dont la plus grande partie forme un des grands gouvernements généraux militaires du royaume. La Picardie septentrionale est celle qui compose le gouvernement général militaire de Picardie; et la méridionale fait partie du gouvernement général militaire de l'Île-de-France ». », p. 161-162.
  • Auguste Longnon, « Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France » Accès libre, sur gallica.bnf, (consulté le ) : « Cette vaste Picardie à laquelle la tradition attribue encore de notre temps la ville de Senlis. » p. 19 « Les géographes et les cartographes du XVIIIe siècle s'accordent généralement à diviser cette vaste circonscription administrative en onze divisions purement conventionnelles qui sont l'Île-de-France proprement dite, le Laonnois, le Noyonnais, le Soissonnais, le Valois, le Beauvaisis, le Vexin français, le Mantois, le Hurepoix, le Gatinais français et la Brie française. ... 4. Le Soissonnais dans lequel on place Soissons, Anizy-le-Château, Blérancourt, Braisne, Coucy-le-Château, Neuilly-Saint-Front et Vailly. », p. 27.
  • L. Gallois, « Régions naturelles et noms de pays : étude sur la région parisienne » Accès libre, sur gallica.bnf, (consulté le ).
  • Robert de Vaugondy, « Carte du Gouvernement Général de l'Isle de France divisé par pays » Accès libre, sur gallica.bnf, (consulté le ).
  • Stanislas Auteur du texte Prioux, Civitas Suessionum : mémoire pour servir d'éclaircissement à la carte des Suessiones : par Stanislas Prioux,..., Didier, (lire en ligne)
  • Stanislas Auteur du texte Prioux, Civitas Suessionum : mémoire pour servir d'éclaircissement à la carte des Suessiones : par Stanislas Prioux,..., Didier, (lire en ligne)
  • Cartes des Suessiones (civitas Suessionum) : par Stanislas Prioux, s.n., (lire en ligne)
  • Département de l'Aisne. Carte pour servir à l'histoire des itinéraires gallo-romains : (Signé Amdée Piette), s.n., 18.. (lire en ligne)
  • Abbé Philipoteaux, Histoire de saint Sébastien : par l'abbé Philipoteaux,..., impr. de Renou et Maulde, (lire en ligne)
  • Christofle de Thou, Barthélémy Faye et Jacques Viole, Coustumes du bailliage de Vermandois, en la cité, ville, baillieue et prevosté foraine de Laon, (lire en ligne)
  • Louis Tronquoy, Essai sur le droit coutumier appliqué à la coutume de Vermandois, 188 ? (lire en ligne)
  • Les limites et les divisions administratives de la France en 1789, Armand Brette, 1907 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81492f
  • Pierre-Nicolas Grenier, Introduction à l'histoire générale de la province de Picardie, , 610 p. (lire en ligne), p. 6
  • Albert Demangeon, La Picardie et les régions voisines : Artois, Cambrésis, Beauvaisis, , 544 p. (lire en ligne), p. 425.
  • Auguste Janvier, Petite histoire de Picardie, 1880-1884, 306 p. (lire en ligne), p. 2
  • Jean-Baptiste Nolin, « Carte de la Province de Picardie » Accès libre, sur gallica.bnf.fr,
  • René (18-19) Hennequin, La formation du département de l'Aisne en 1790 : étude documentaire de géographie politique... : par René Hennequin,..., Impr. de G. Nougarède, (lire en ligne)

books.google.com

geneawiki.com

fr.geneawiki.com

google.fr

books.google.fr

  • Émile Saillens, Toute la France: Sa terre, son peuple, ses travaux, les œuvres de son génie. 50 gravures et tableaux, et une carte hors texte en couleurs, FeniXX, (ISBN 978-2-7062-4165-9, lire en ligne), p. 73 :

    « Les pays suivants, annexés à l'Île-de-France par Richelieu, étaient toujours considérés comme picards »

  • Denis Rolland, Architectures rurales en Picardie : Le Soissonnais, Éditions Créer, , 272 p. (ISBN 978-2-909797-25-0, lire en ligne), p. 66
  • L'art de verifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monumens, depuis la naissance de notre-seigneur (etc.), Al. Jombert Jeune, (lire en ligne)
  • Pierre Houiller, « État ecclésiastique et civil du diocèse de Soissons » Accès libre, sur books.google,
  • Robert de Hesseln, « Dictionnaire universel de la France » Accès libre, sur books.google,  : « L'Île-de-France, considérée comme gouvernement général militaire, est beaucoup plus étendue que ne l'est la province ; outre toute l'étendue de l'Île-de-France, il comprend une grande partie de la haute Picardie : à savoir, le Beauvaisis, le Valois, le Soissonnais, le Noyonnais et le Laonnois », p. 481

ign.fr

inventaire-forestier.ign.fr

legifrance.gouv.fr

mnhn.fr

inpn.mnhn.fr

picardie.fr

sahs-soissons.org

worldcat.org

  • Gobry, Ivan., Louis IV d'Outremer fils de Charles III, le Simple, 936-954, Pygmalion, , 217 p. (ISBN 978-2-7564-0345-8 et 2-7564-0345-8, OCLC 937898183, lire en ligne)
  • Werner, Karl Ferdinand., Paravicini, Werner, 1942- ..., Guillot, Olivier. et Parisse, Michel, 19..- ... (trad. de l'allemand), Enquêtes sur les premiers temps du principat français (IXe – Xe siècles) = Untersuchungen zur Frühzeit des französischen Fürstentums (9.-10. Jahrhundert), Ostfildern, Jan Thorbecke, , 336 p. (ISBN 3-7995-7914-1, OCLC 419832280, lire en ligne)