« Fragment: De Wereld Draait Door - Bootvluchtelingen - Martin Simek en Sylvana Simons », De Wereld Draait Door - BNNVARA, (consulté le ) : « 8.14, Martin Šimek: On ne peut pas me blâmer, de temps en temps, je prends ces noirs avec moi, en fait, je suis très gentil avec eux.
Sylvana Simons: Puis-je vous demander quelque chose? ce terme que vous venez d'utiliser, est-il censé être drôle, ou cynique, ou ...
Šimek: non, ce n'est pas censé être drôle; ma femme est noire aussi...
Simons : Ce n'est pas une excuse...
Šimek : comment devrais-je dire - tu devrais me dire comment je dois nommer "noir"...
Simons : Je te demande dans quelle intention tu utilises ce terme. Š
imek: non, ceux-là, ces "noirs" bien sûr parce que c'est comme ça qu'on en parle quand on ... tu sais ... on est gentil, je suis aussi gentil, je les ai embrassés, je me rends ridicule quand j'utilise ce terme ... Simons: C'est pourquoi je demande, parce que je te connais et je suppose que c'est pourquoi tu le fais.
Šimek: Bien sûr, bien sûr, mais en fait je suis gentil avec les noirs, mais en fait je ne fais rien.
Matthijs van Nieuwkerk: mais Sylvana préfère ne pas utiliser ce mot.
Šimek : non, attends, non, parce que ce n'est pas important maintenant, cela revient avec Saint Nicolas (...)
Simons : Je n'ai aucun problème avec le terme 'noir', c'est pourquoi je te le demande, parce que nous savons les uns les autres, et parce que je pense en fait qu'il serait dommage qu'il y ait des malentendus à ce sujet, dans quelle intention vtu utilises ce terme. Je préfère que quelqu'un dise « noir » que « peau foncée » ou quoi que ce soit. ».