Frère Marie-Victorin, « Flore laurentienne : f) Section maritime du Saint-Laurent » [PDF], sur Bibliothèque nationale ou aux Archives nationales (BAnQ), Imprimerie de La Salle, (consulté le ) : « À partir de Saint-Jean-Port-Joli, l'eau du Saint-Laurent commence à être salée », p. 59, 60 de 920.
Còté Hélène, « La traite des fourrures en Nouvelle-France » [PDF], sur Érudit, Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), (consulté le ) : « Le commerce des pelleteries n’était pas une nouveauté pour les Amérindiens de l’est lors du passage de Jacques Cartier, en 1534. », p. 15.
Affaires municipales et Occupation du territoire Québec, « Tadoussac », sur Répertoire des municipalités (consulté le ).
toponymie.gouv.qc.ca
Gouvernement du Québec, « Tadoussac », sur Commission de toponymie du Québec, (consulté le ) : « Autres graphies : Tad8ssaki et Tadousac, au XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que Tadoussak, Tatoushak et Thadoyzeau. ».
Musée virtuel de la Nouvelle-France, « Les explorateurs - Jacques Cartier 1534-1542 », sur Musée canadien de l'histoire (consulté le ) : « La route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière ».
Musée virtuel de la Nouvelle-France, « Les explorateurs - Samuel de Champlain 1604-1616 », sur Musée canadien de l'histoire (consulté le ) : « Vers 1602, Henri IV accorde à Samuel de Champlain le titre de géographe royal ».