Thèse mythiste (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Thèse mythiste" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
3rd place
11th place
low place
low place
3,051st place
182nd place
low place
low place
low place
3,446th place
27th place
45th place
321st place
31st place
5,389th place
363rd place
2,832nd place
222nd place
515th place
37th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
194th place
17th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
336th place
866th place
1,545th place
low place
low place
low place
low place
8,138th place
5,270th place
9,344th place
487th place
401st place
low place
low place
low place
1,295th place
low place
low place
1,939th place
113th place
low place
810th place
1,261st place
71st place
low place
7,848th place
low place
1,862nd place
378th place
798th place
1,422nd place
141st place
low place
low place
166th place
671st place
105th place
600th place
241st place
541st place

amazon.com

  • (en) Richard Carrier, On the Historicity of Jesus : Why We Might Have Reason for Doubt, Sheffield, Sheffield Phoenix Press Ltd, , 696 p. (ISBN 978-1-909697-49-2, lire en ligne)

biblegateway.com

books.google.com

  • « only the details of the life and death of Christ that remain, and will probably always remain, shrouded in the mists of uncertainty. » (en) JG Frazer, The Golden Bough : A Study in Magic and Religion, Cosimo, , 732 p. (ISBN 978-1-59605-685-5, lire en ligne)
  • Dans les années 1920 et 1930, Couchoud dirigea la collection Christianisme, aux éditions Rieder, qui publia notamment des livres de Joseph Turmel. Il dirigea aussi la collection Mythes et Religions, aux Presses Universitaires de France. Voir préface de Georges Dumézil remerciant le Dr Couchoud alors directeur de la collection « Mythes et religions » (Presses Universitaires de France). D'après François Laplanche, La Crise de l'origine: la science catholique des Évangiles et l'histoire au XXe siècle, Albin Michel, 2006. Couchoud dirigea également une collection : Histoire du christianisme.
  • Introduction de Daniel Marguerat à Jésus de Nazareth: nouvelles approches d'une énigme (Daniel Marguerat, Michel Bouttier, Enrico Norelli, Jean-Michel Poffet), Labor et Fides, 1998, p. 13 - Google Books.
  • Alfred Loisy Histoire et Mythe à propos de Jésus-Christ, Lib. Émile Noury 1938 - sur les relations entre Couchoud et Loisy voir Philippe Niogret La Revue Europe et les romans de l'entre-deux-guerres, 1923-1939, L'Harmattan, 2004 pp. 154-156 sur googlebooks

buffalonews.com

centerforinquiry.net

christianorigins.com

drew.edu

depts.drew.edu

enssib.fr

enssibal.enssib.fr

  • Claude Lorentz, Les Fonds anciens de l’université Marc-Bloch de Strasbourg : historique, essai d’évaluation et situation générale, Mémoire d'étude pour l'École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 2000. Document en ligne.

erudit.org

  • Pierre-Antoine Bernheim, Jacques, frère de Jésus, Noêsis, 1996 cf recension par Paul-Hubert Poirier, Jacques, le frère de Jésus, dans trois livres récents, in Laval théologique et philosophique, vol.56, n°3, 2000, pp. 531-541 en ligne; Étienne Trocmé, L'enfance du christianisme, éd. Hachette-littératures, coll. Pluriel, 2009 pp. 52-61 (éd. orig. Noêsis, 1997)

forbiddengospels.blogspot.com

free.fr

pauldetarse.free.fr

matiereapenser.free.fr

  • « l'athéisme dérisoire de Michel Onfray », par Michaël Fœssel ; recension du Traité d'athéologie, in revue Esprit, mai 2005, pp.75-86. Citation : « En dépit de ses prétentions à la nouveauté, il plaît à Michel Onfray d'investir des querelles anciennes et il le fait à sa manière : désinvolte et expéditive. Si, donc, le Jésus historique n'a pas existé, c'est parce que nous manquons de témoignages fiables les évangélistes sont des militants et pour ce qui est de Flavius Josèphe ses Antiquités ont de toute évidence été trafiquées par quelque moine pervers. L'hypothèse est datée et elle ne résout pas la question de savoir pourquoi, à ce compte, il n'existe pas beaucoup plus d'attestations d'existence de Jésus. Surtout, Onfray découvre pour s'en scandaliser que les textes anciens sont tributaires des copistes du Moyen Age. Or ils le sont tous, à commencer par ceux du cher Épicure dont il ne semble pas remettre en doute l'exactitude. »

google.be

books.google.be

  • Jacques Giri, Les Nouvelles Hypothèses sur les origines du christianisme : Enquête sur les recherches récentes, éd. Karthala, 2009, p. 317, extrait en ligne

google.fr

books.google.fr

huffpost.com

humanists.net

jesuspuzzle.humanists.net

jcbaker.wordpress.com

  • « Frankly, I find the Project’s main project rather boring, as well as tedious - considering the question of whether Jesus existed. I think we might just as well have a debate about whether Julius Caesar ever existed. » source

jesus-project.com

la-croix.com

  • Jean-Marie Salamito, « Michel Onfray prisonnier de sa mythologie ? », La Croix,‎ (lire en ligne).

lavie.fr

  • Jérôme Anciberro, « Jean-Marie Salamito recadre Michel Onfray », La Vie,‎ (lire en ligne).

leaderu.com

  • « Du point de vue de l'histoire romaine du premier siècle, Jésus n'était absolument personne. Voilà un homme dont la position sociale était nulle, qui n'a eu droit comme prédicateur et thaumaturge qu'à une renommée locale et de courte durée dans une province perdue et méprisée, et qui a été régulièrement exécuté sur l'ordre d'un petit gouverneur de province, on pourrait difficilement s'attendre à ce que la nouvelle fît sensation à Rome. Il est même probable que ses compatriotes qui n'avaient guère prêté d'attention à sa mission n'ont plus beaucoup pensé à lui une fois que son exécution eut mis fin brutalement à ses prétentions ». R. T. France Truth Journal The Gospels As Historical Sources For Jesus, The Founder Of Christianity.
  • « Les maigres renseignements que nous donne Tacite dans les Annales XV,44 se bornent à mentionner son titre, Christus, et son exécution en Judée sur l'ordre de Ponce Pilate. Et nous n'avons par ailleurs aucune raison de croire que Tacite se fondait sur des renseignements indépendants : il s'agit seulement de ce que les chrétiens avaient l'habitude de dire à Rome au début du IIe siècle... Aucune autre référence païenne claire sur Jésus ne peut être datée d'avant l'an 150, et à pareille époque il est plus probable que la source d'un renseignement, quel qu'il soit, ait été la propagande chrétienne plutôt que des souvenirs indépendants. », R. T. France Truth Journal The Gospels As Historical Sources For Jesus, The Founder Of Christianity. Cependant R. T. France n'est nullement mythiste puisqu'il nous dit sur la même page : « Les quatre évangiles canoniques ne répondront pas à toutes les questions que nous voudrions nous poser sur le fondateur du christianisme mais, soigneusement interprétés, ils nous donnent dans le grandes lignes le portrait d'un Jésus qui est suffisamment intégré dans ce que nous connaissons de la culture juive du premier siècle pour emporter la conviction qu'il s'agit d'un personnage non seulement historique, mais en même temps suffisamment remarquable et caractéristique par sa vie et son enseignement pour expliquer la croissance d'un mouvement religieux nouveau et capable de se répandre à travers le monde. »

libcom.org

lisez.com

lorientlitteraire.com

mediapart.fr

blogs.mediapart.fr

michelonfray.fr

upc.michelonfray.fr

  • Michel Onfray, Traité d'athéologie, Grasset, , Christianisme, chap. I (« La Construction de Jésus »), également la bibliographie de la partie « Christianisme » où il renvoie aux ultra-critiques. Ses principaux arguments sont récapitulés dans le séminaire « L'invention de Jésus », sur Université Populaire de Caen, .

mindvendor.com

robertmprice.mindvendor.com

montclair.edu

chss.montclair.edu

persee.fr

  • Yvon Thébert, À propos du "triomphe du Christianisme", Dialogues d'histoire ancienne. Vol. 14. . pp. 277-345. Persée : « Il s'est, à ce sujet, créé une opinion dominante qui prône l'acceptation de l'existence réelle du personnage. En fait cette affirmation ne repose sur aucun fait précis, et la thèse mythiste est souvent récusée un peu trop rapidement. La question me semble même devoir être résolue de façon encore plus radicale : l'historicité de Jésus n'est pas un problème historique car nous ne disposons d'aucune donnée pour le poser. »

phdn.org

  • « Cette hypothèse [la falsification des Annales] a rencontré la plus totale indifférence, manuels ou bibliographies ne la mentionnent même pas » : Henri Irénée Marrou, De la connaissance historique , 1954, p130-139 de la réédition aux Éd. du Seuil, coll. Points Histoire, 1975.extraits en ligne.
  • De la connaissance historique, 1954, réédité aux Éd. du Seuil, coll. Points Histoire, 1975. extraits

radikalkritik.de

revue-rsr.com

rjosephhoffmann.wordpress.com

sfgate.com

theolib.com

thestar.com

timesonline.co.uk

  • Richard Owen, Prove Christ exists, judge orders priest, in The Times, 03/01/2006, article en ligne

ucl.ac.be

bcs.fltr.ucl.ac.be

  • « Ces pauvres chrétiens se croient immortels et s'imaginent que l'éternité les attend. Ils se moquent pas mal des supplices et se jettent avec courage dans les bras de la mort. Celui qui fut leur législateur les convainquit que tous les hommes étaient frères. Une fois convertis, ils mettent au rebut les dieux des Grecs, pour vénérer ce sophiste mis en croix dont ils suivent à la lettre les moindres préceptes. Les biens et les richesses leur font horreur, et ils partagent tout, se conformant à une tradition sans fondement doctrinal. La conséquence de ces pratiques, c'est que le premier aigrefin venu, s'introduisant parmi eux, pourvu qu'il soit un peu retors, n'a pas grand mal à s'enrichir à leurs dépens, non sans rire au fond de lui-même de la naïveté de ces gens. », in Lucien de Samosate, La mort de Pérégrinos, §. 13, Traduction de Philippe Renault, Texte complet

voltaire-integral.com

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • « La tradition de l'Église n'est plus soutenable. Aucun évangile n'est l'œuvre d'un témoin oculaire ; il suffit de les lire pour s’en convaincre. » « Peut-on du moins tenter d’extraire des évangiles les éléments d'une biographie de Jésus ? (…) Le Jésus historique est proprement insaisissable, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas existé, mais simplement que nous ne pouvons rien affirmer à son sujet, faute de témoignages remontant sans conteste à ceux qui l'ont vu et entendu. » Salomon Reinach, Orpheus, histoire générale des religions ― Chapitre VIII, 1907. Les Origines chrétiennes.
  • Histoire de l'établissement du christianisme sur Wikisource

wikiwix.com

archive.wikiwix.com