Théorème de Taylor (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Théorème de Taylor" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
5,725th place
352nd place
low place
4,893rd place
1,422nd place
141st place
low place
low place
124th place
14th place
321st place
31st place
513th place
972nd place
3rd place
11th place

17centurymaths.com

  • (en) Brook Taylor (trad. Ian Bruce), Methodus incrementorum directe et inversa, proposition VII, théorème III, corollaire II, Londres, 1715 [lire en ligne].

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Joseph-Louis Lagrange, Leçons sur le calcul des fonctions, 1799, réédité en 1806, leçon neuvième, p. 88 : « Tant que ce développement ne sert qu'à la génération des fonctions dérivées, il est indifférent que la série aille à l'infini ou non ; il l'est aussi lorsqu'on ne considère le développement que comme une simple transformation analytique de la fonction ; mais, si on veut l'employer pour avoir la valeur de la fonction dans les cas particuliers, comme offrant une expression d'une forme plus simple […], alors, ne pouvant tenir compte que d'un certain nombre plus ou moins grand de termes, il est important d'avoir un moyen d'évaluer le reste de la série qu'on néglige, ou du moins de trouver des limites de l'erreur qu'on commet en négligeant ce reste. »

books.google.com

e-rara.ch

free.fr

jf.burnol.free.fr

google.be

books.google.be

  • Dans son ouvrage Calcolo differenziale e principii di calcolo integrale (1884), p. XVII, Giuseppe Peano signale qu'en 1694, Jean Bernoulli donna une formule équivalente à la formule de Taylor. Cf. Jean Bernoulli, Additamentum effectionis omnium quadraturarum & rectificationum curvarum per seriem quandam generalissimam, Opera Omnia, t. I, p. 126.

wikiversity.org

fr.wikiversity.org

wolfram.com

mathworld.wolfram.com