Traditionalisme (Espagne) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Traditionalisme (Espagne)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
2,288th place
4,395th place
low place
low place
9th place
19th place
3,051st place
182nd place
57th place
4th place
2,630th place
1,030th place
6,139th place
9,322nd place
1,148th place
2,378th place
low place
low place
3,379th place
low place
121st place
192nd place
low place
low place
7th place
28th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
1,252nd place
2,603rd place
low place
low place
252nd place
754th place
7,736th place
5,438th place
low place
low place
low place
low place
3rd place
11th place

abc.es

  • voir par exemple González Cuevas 2008, p. 1170-1171, Rodríguez Núñez 2013, (es) Heleno Saña, Historia de la filosofía española, Madrid, (ISBN 9788496710986), p. 255 et ss., dans un article du journal conservateur ABC, Pradera est décrit comme « un des icônes et piliers du franquisme », voir (es) « De Pradera a Companys », ABC,‎ (lire en ligne).

academia.edu

  • (es) Miguel A. del Río Morillas, Origen y desarrollo de la Unión Nacional Española (UNE) : la experiencia de la extrema derecha neofranquista tradicionalista de Alianza Popular (lire en ligne).

adversariometapolitico.wordpress.com

  • voir par exemple (es) Francisco Canals, El „derechismo” y su inevitable deriva izquierdista, (lire en ligne).

bne.es

hemerotecadigital.bne.es

  • voir par exemple (es) « La cuestión tradicionalista », Revista de España,‎ (lire en ligne).
  • voir par exemple « Parte política », La Época,‎ (lire en ligne) ou encore « Sublevación carlista », El Pensamiento Español,‎ (lire en ligne).
  • voir par exemple (es) « Última hora », La Regeneración,‎ (lire en ligne).
  • voir par exemple (es) « Pajas y vigas », El Correo Español,‎ (lire en ligne).
  • (es) « Una gran figura parlamentaria », Nuevo Mundo,‎ (lire en ligne) :

    « caudillo del tradicionalismo español »

    .
  • pendant les périodes de confusion, comme la dictature de Dámaso Berenguer — la dictablanda —, les tribunes les plus radicales ont parfois avancé des théories non-orthodoxes comme « République dans la Municipalité, République dans la Région ou Nation, et Monarchie dans la Confédération », voir (es) « Doctrinas y aspiraciones », El Cruzado Espanol,‎ (lire en ligne).
  • on peut trouver des opinions divergentes à ce sujet ; l'un des documents programmatiques des traditionalistes exigeait que la section « culte et clergé » du budget de l'État soit supprimée ; l'Église devait bénéficier de suffisamment de droits et de moyens propres qui rendaient l’aide de l’État inutile, voir (es) « Doctrina y anhelo de la Comunión Tradicionalista », El Cruzado Español,‎ (lire en ligne).
  • le déplacement des douanes de l'État depuis la frontière entre les Vascongadas et Castilla vers la côte a été considéré comme une violation dramatique de l'ordre traditionnel, comme on peut le voir par exemple dans (es) Carlos Larrinaga Rodríguez, « Comercio con América y traslado de aduanas. El nacimiento del liberalismo económico en Guipúzcoa en la primera mitad del siglo XIX », Anales de Historia Contemporánea, vol. 21,‎ , p. 323–344. Jusque dans les années 1950, des traditionalistes demandaient à Franco de restaurer le concierto económico (es), sorte d’autonomie fiscale basque, voir (es) Iker Cantabrana Morras, « Lo viejo y lo nuevo: Díputación-FET de las JONS. La convulsa dinámica política de la "leal" Alava (Primera parte: 1936–1938) », Sancho el Sabio, vol. 21,‎ , p. 165. En général, les traditionalistes tendaient à défendre un fort protectionnisme, en supportant des mesures prévenant la pénétration sur le marché espagnol de produits et capitaux étrangers, dans les domaines du commerce, des chemins de ger et de la banque, voir Acte de Loredan (González Cuevas 2008, p. 1164, Canal 1998, p. 268). Pour un échantillon de propagande protectionniste traditionaliste, voir (es) « Los cereales del país », El Siglo Futuro,‎ (lire en ligne).
  • pour une discussion détaillée de la vision des questions économiques par Pradera, voir Carballo 2013, p. 132–142 ; d'autre part, d'autres traditionalistes se sont explicitement opposés au principe « socialiste » de redistribution des richesses, voir (es) « principios tributarios », El Cruzado Español,‎ (lire en ligne) :

    « Esencialísimo el orden económico y hacendístico para la prosperidad material de la Nación, ansiamos acreditar que lio admitimos el subversivo principio socialista de que el Estado tiene derecho a participar de las utilidades de la riqueza y del trabajo de los ciudadanos — como dijo la Dictadura fenecida — sino que todos tienen el deber de cooperar al levantamiento de las cargas públicas en proporción a su respectivo haber, lo cual no es lo mismo […] »

    .
  • voir (es) « Últimas noticias », La Esperanza,‎ (lire en ligne). Quelques carlistes comme José Borjes s’engagèrent au combat dans la défense du royaume des Deux-Siciles. Pour une discussion détaillée sur la solidarité légitimiste, voir (es) Alfonso Bullón de Mendoza, « El legitimismo europeo », Identidad y nacionalismo en España contemporánea: el carlismo, Madrid, Stanley G. Payne,‎ , p. 195-253 (ISBN 8487863469).
  • voir (es) « Noticias estranjeras (sic) », La Esperanza,‎ (lire en ligne).
  • (es) Francisco de Paula Oller, « Album de personajes carlistas con sus biografías », s.l.,‎ , p. 54-55 . Le prétendant était un ami personnel du tsar Alexandre II, ((es) « Carlos VII y el emperador de Rusia », El Correo Español,‎ 10/3/3/1913 (lire en ligne). Certaines affirment qu’il aurait commandé une unité de combat et qu’il aurait reçu une décoration, (es) « Borbón y Austria-Este (Carlos de) », dans Enciclopedia Universal Ilustrada Europeo-Americana Espasa-Calpe, vol. 11, Madrid, Espasa-Calpe, , p. 1047.
  • (es) « Desde una cátedra », El Imparcial (es),‎ (lire en ligne).
  • voir par exemple (es) « Después de las elecciones, la proclamación de diputados en toda España », El Sol,‎ (lire en ligne).
  • Bien que l'antisémitisme n'ait jamais été un fil conducteur majeur de la pensée ou de la propagande traditionalistes, il est parfois apparu dans le discours populaire traditionaliste, voir par exemple Canal 1998, p. 288, 270–271. Cependant, le mouvement a été alimenté par des considérations religieuses plutôt que racistes. En outre, dans le discours populaire, les principaux commentateurs traditionalistes se sont explicitement exprimés contre le racisme, leurs élaborations découlant à nouveau de principes religieux, voir par exemple (es) Fabio (es), « En la epifanía – Los magos y el racismo », El Siglo Futuro,‎ (lire en ligne).
  • un bon exemple de fascination pour le nationalisme intégral est la pensée précoce de Melchor Ferrer, qui s'est efforcé de moderniser le traditionalisme en redéfinissant son cadre de pensée en y attribuant un rôle à la nation et à l’État, voir (es) Melchor Ferrer, « El valor positivo del tradicionalismo español », España,‎ (lire en ligne).

books.google.com

  • voir par exemple des références au cléricalisme traditionaliste dans (es) Coro Rubio Pobes, José Luis de la Granja et Santiago de Pablo, Breve historia de Euskadi: De los fueros a la autonomía, Madrid, (ISBN 9788499920399, lire en ligne).

carlismogalicia.com

  • (es) « Entrevista a Miguel Ayuso », Carlismo Galicia,‎ (lire en ligne) :

    « única potencia cristiana en la orden internacional »

    .

congreso.es

diariodenavarra.es

  • un mandataire carliste fut autorisé à la cour de Saint-Pétersbourg pendant la première guerre carliste ; il reçut également une aide financière. Durant la troisième guerre carliste, l'administration tsariste fut a également été de venir en aide aux carlistes, mais finalement, elle décida de suivre Bismarck en adoptant une politique de neutralité, voir (es) Joaquim Veríssimo Serrão et Alfonso Bullón de Mendoza, La contrarrevolución legitimista, 1688–1876, Madrid, (ISBN 9788489365155), p. 236–238 , (es) Javier Rubio, « La política exterior de Cánovas del Castillo: una profunda revisión », Studia historica. Historia contemporánea, vol. 13–16,‎ 1995–1996, p. 177–187, (es) José Ramón de Urquijo y Goitia, « El carlismo y Rusia », Hispania. Revista Española de Historia, vol. 48,‎ , p. 599–623. Pour la perception de la première guerre carliste en Russie, voir (es) Andrei Andreevich Tereshchuk, « La Primera Guerra Carlista a través de la prensa rusa », Aportes, vol. 37,‎ , p. 7-32. D’autre part, environ 400 carlistes exilés en France s’enrôle dans la légion étrangère et combattit contre la Russie durant la guerre de Crimée dans les années 1850, (es) Javier Iborra, « Carlistas contra Rusia », Diario de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • un exemple récent (de 2019) est le cas de Santos Cerdán, du PSOE, qui qualifia la cérémonie traditionaliste de commémoration célébrée à Leitza de « fascismo en el que dos parlamentarios de Navarra Suma, Iñaki Iriarte y Patxi Pérez, fueron a un acto de exaltación del franquismo », (es) « Cerdán llama "fascista" a Iriarte (Navarra Suma) », Diario de Navarra,‎ (lire en ligne). Les députés critiqués par Cerdán ont répondu en déposant une plainte.

diariorc.com

  • une personnalité particulièrement active dans la diffusion du point de vue russe et l’auteur et présentateur de télévision Juan Manuel Prada. En 2014, il écrivit que l'Occident avait volé l'âme de la race humaine et que le rôle de la Russie était de la lui rendre, (es) Juan Manuel de Prada, « Porqué estamos con Rusia », sur Diario Español, (consulté le ). Il s’oppose avec véhémence aux sanctions et campagnes médiatiques contre la Russie, voir (es) Juan Manuel de Prada, « La misión de Rusia es devolver el alma a Occidente », Comunidad Saker Latinoamérica,‎ (lire en ligne).

enciclopedia.cat

euskomedia.org

  • voir par exemple (es) « Víctor Pradera », dans Auñamendi Eusko Entziklopedia (lire en ligne).

google.fr

issn.org

portal.issn.org

larramendi.es

  • on trouve de fréquentes références à l’« ultramontanisme carliste », voir par exemple (es) Julio de la Cueva Merino, Clericales y anticlericales: el conflicto entre confesionalidad y secularización en Cantabria (1875–1923), Santander, (ISBN 9788481020724), p. 85, bien que certains spécialistes nient catégoriquement que le carlisme ait été ultramontaniste, par exemple lorsqu’il s’agit de discuter de l’opposition du traditionalisme à la politique d’acceptation du moindre mal du Vatican, voir par exemple (es) Rosa Ana Gutiérrez Lloret, « ¡A las urnas. En defensa de la Fe! La movilización política Católica en la España de comienzos del siglo XX », Pasado y Memoria. Revista de Historia Contemporánea, vol. 7,‎ , p. 249 ou à Vatican II, qualifié de « hérauts de l'Antéchrist », voir (es) Rafael Gambra, « Los heraldos del Anticristo », Boletin de Comunion Catolico-Monarquica, nos 11-12,‎ (lire en ligne).

legitymizm.org

  • pour Rafael Gambra voir (es) Miguel Ayuso, « Francisco Elías de Tejada en la ciencia jurídico-política », Anales de la Fundación Francisco Elías de Tejada, no 3,‎ , p. 30 ; concernant la vision de Elías de Tejada les avis sont divergents : certains prétendent qu’il était opposé à la liberté religieuse ((es) Miguel Ayuso, « Francisco Elías de Tejada en la ciencia jurídico-política », Anales de la Fundación Francisco Elías de Tejada, no 3,‎ , p. 30), tandis que d’autres affirment qu’il était plutôt opposé à l’égalité des fois ((pl) Jacek Bartyzel (pl), « Elías de Tejada y Spinola Francisco », sur legitymizm.org)

mcu.es

prensahistorica.mcu.es

  • par exemple Rafael Gambra critiqua vertement des membres du clergé qui transformaient systématiquement les sermons en conférences politiques subversives, sans réaction apparente des autorités ecclésiastiques officielles, voir (es) « Cientos de Clérigos hacen de la homilía una sacrílega arenga subversiva », Mediterráneo. Prensa y radio del Movimiento,‎ (lire en ligne) ; Gambra fut extrêmement critique envers le cardinal Tarancón et il n'hésita pas à se moquer publiquement de la tête de l'église espagnole, voir par exemple (es) « La 'cana al aire' del cardinal Tarancón' », Fuerza Nueva,‎ ou encore Ayuso 1999, p. 85.
  • (es) « El bigote del kaiser se encrespa », El Norte,‎ (lire en ligne).

nodulo.org

  • voir par exemple certains commentaires sur l’historien britannique Paul Preston : « sin duda, el historiador británico no ha leído ni a Enrique Gil Robles, ni a Juan Vázquez de Mella, ni a Víctor Pradera; y tiende, con su habitual ignorancia, a presentar el carlismo como una especie de remedo del fascismo, sin tener en cuenta el antiestatismo y antitotalitarismo characterísticos del tradicionalismo carlista », (es) Pedro Carlos González Cuevas, « En torno a la obra del hispanista Paul Preston », Catoblepas, no 91,‎ (lire en ligne).

nytimes.com

  • le mariage provoqua une crise constitutionnelle aux Pays-Bas, pays qui pendant 20 ans avait le plus activement critiqué l'Espagne franquiste et qui préconisait son isolement international, voir (en) « Dutch are facing crisis over Irene », The New York Times,‎ (lire en ligne)

rusimperiainfo.com

  • Ayuso a des contacts avec certaines organisations de Russie, comme l’Union générale des combattants russes ou le Mouvement impérial russe ((ru) « Делегация Русского Имперского Движения посетила Испанию », Информационный портал Русского Имперского Движения,‎ (lire en ligne)). Au cours d’une visite en Argentine, il émit de nombreuses critiques contre les États-Unis, et désigna l’Espagne et la Russie comme faisant face à la modernité corrompue, voir (es) « Entrevista a Miguel Ayuso », sur YouTube, (consulté le ).

sakerlatam.es

  • une personnalité particulièrement active dans la diffusion du point de vue russe et l’auteur et présentateur de télévision Juan Manuel Prada. En 2014, il écrivit que l'Occident avait volé l'âme de la race humaine et que le rôle de la Russie était de la lui rendre, (es) Juan Manuel de Prada, « Porqué estamos con Rusia », sur Diario Español, (consulté le ). Il s’oppose avec véhémence aux sanctions et campagnes médiatiques contre la Russie, voir (es) Juan Manuel de Prada, « La misión de Rusia es devolver el alma a Occidente », Comunidad Saker Latinoamérica,‎ (lire en ligne).

sociopolitica.com

  • Les qualificatifs de « réactionnaire » ou « ultra-réactionnaires » sont fréquemment associés au traditionalisme, l'opinion selon laquelle le traditionalisme serait né en réaction à la discontinuité de la tradition espagnole — déclenchée soit par la pensée absolutiste importée de France, soit par la pensée révolutionnaire — reste consensuelle dans le domaine universitaire ((es) Alfonso Valencia, « Teniente coronel Miguel Ayuso », sur sociopolitica.com, (consulté le ), Herrero 1971)

somatemps.me

tradicionviva.es

unirioja.es

dialnet.unirioja.es

  • (es) González Calleja, « La producción historiográfica del último medio siglo sobre el carlismo en el proceso de la revolución española », Hispania: Revista española de historia, vol. 50, no 176,‎ , p. 1330 (ISSN 0018-2141, lire en ligne)

upsa.es

summa.upsa.es

  • (es) P. de Zamayón, « Recensiones », Salmanticensis, vol. 5, no 1,‎ , p. 272 (lire en ligne, consulté le ).

wikipedia.org

es.wikipedia.org

  • De la part des dénommés « écrivains traditionalistes ou appartenant à l'école espagnole », Melchor Ferrer, Domingo Tejera de Quesada (es), José Acedo, Historia del tradicionalismo español, vol. 1, Séville 1941, p. 8
  • certains considèrent que l’œuvre de Pradera représente le traditionalisme le plus abouti, voir (es) Gonzalo Fernández de la Mora, Los teóricos izquierdistas de la democracia orgánica, Barcelone, (ISBN 9788401332883), p. 188. D’autres y voient une évolution du carlisme typique, car le régionalisme et l’allégeance dynastique laissèrent place au corporatisme et à l’organicisme, voir (es) Javier Ugarte Tellería, « El carlismo en la guerra del 36. La formación de un cuasi-estado nacional-corporativo y foral en la zona vasco-navarra », Historia Contemporánea, no 38,‎ , p. 36. Stanley G. Payne qualifie El Estado Nuevo (es) de Pradera (publié en 1935) de lecture du monarchisme corporatiste néo-traditionaliste ((en) Fascism. Comparisons and Definitions, Madison, ) ; dans un autre ouvrage, Payne le décrit comme un modèle de « corporatisme social » ((en) The Franco Regime, Madison, , p. 53–54) ; une qualification plus inhabituelle est celle de (Riley 2010, p. 19–20) qui parle de « fascisme traditionaliste » et de « projet fasciste fermement tourné vers le passé ».
  • Selon (es) José Luis Rodríguez Jiménez, La extrema derecha en España : del tardofranquismo a la consolidación de la democracia (1957-1982), Consejo Superior de Investigaciones Científicas, , 333 p. (ISBN 9788400074425, lire en ligne), chap. 8 (« La prensa de extrema derecha »), spécialiste de l’extrême droite en Espagne, la revue sert depuis sa création de « liant entre les courants intégristes, traditionalistes et carlistes ». Antonio Rivera Blanco et Javier Muñoz Soro rattachent la revue au courant théo-conservateur, « le plus extrêmiste » de la droite espagnole (voir (es) Antonio Rivera Blanco, Historia de las derechas en España, Madrid, Catarata, coll. « Mayor », , 560 p. (ISBN 978-84-1352-564-8, EAN 9788413525648), pos 10645). Muñoz Soro souligne également qu’une grande partie de ses collaborateurs sont issus du parti d’extrême droite Fuerza Nueva ((es) Javier Muñoz Soro, « Sin complejos: las nuevas derechas españolas y sus intelectuales », Historia y Política, Madrid, Université complutense de Madrid, UNED y Centre d'études politiques et constitutionnelles (es), no 18,‎ , p. 129-164 (ISSN 1575-0361) :

    « Entre sus revistas destaca Verbo, fundada por Eugenio Vegas Latapié en 1962 y un tiempo dirigida por José Antonio García de Cortázar, órgano doctrinal del integrismo católico menendezpelayiano con colaboradores procedentes en buena medida de Fuerza Nueva, como Juan Vallet Goytisolo, Miguel Ayuso, Francisco Elías de Tejada, Rafael Gambra, Alvaro dʼOrs, Estanislao Cantero o F. Javier Fernández de la Cigoña. »

    )
  • le déplacement des douanes de l'État depuis la frontière entre les Vascongadas et Castilla vers la côte a été considéré comme une violation dramatique de l'ordre traditionnel, comme on peut le voir par exemple dans (es) Carlos Larrinaga Rodríguez, « Comercio con América y traslado de aduanas. El nacimiento del liberalismo económico en Guipúzcoa en la primera mitad del siglo XIX », Anales de Historia Contemporánea, vol. 21,‎ , p. 323–344. Jusque dans les années 1950, des traditionalistes demandaient à Franco de restaurer le concierto económico (es), sorte d’autonomie fiscale basque, voir (es) Iker Cantabrana Morras, « Lo viejo y lo nuevo: Díputación-FET de las JONS. La convulsa dinámica política de la "leal" Alava (Primera parte: 1936–1938) », Sancho el Sabio, vol. 21,‎ , p. 165. En général, les traditionalistes tendaient à défendre un fort protectionnisme, en supportant des mesures prévenant la pénétration sur le marché espagnol de produits et capitaux étrangers, dans les domaines du commerce, des chemins de ger et de la banque, voir Acte de Loredan (González Cuevas 2008, p. 1164, Canal 1998, p. 268). Pour un échantillon de propagande protectionniste traditionaliste, voir (es) « Los cereales del país », El Siglo Futuro,‎ (lire en ligne).
  • (es) « Desde una cátedra », El Imparcial (es),‎ (lire en ligne).
  • par exemple, à la suite de l’invasion nazi de l’Union soviétique en 1941, une série de télégrammes de soutien furent envoyés par des personnalités carliste au consulat allemand à Saint-Sébastien. De plus, bien que les autorités carlistes officielles aient découragé l'enrôlement, il y eut quelques volontaires carlistes pour la Division Bleue, voir (en) Xosé Manoel Núñez Seixas, « An Approach to the Social Profile and the Ideological Motivations of the Spanish Volunteers of the "Blue Division", 1941–1944 », dans Sonja Levsen, Christine Krüger (éds.), War Volunteering in Modern Times, Londres, (ISBN 978-0-230-22805-4), p. 248-274. Au tournant des années 1930 et 1940, l'organe de presse carliste navarrais El Pensamiento Navarro (es) était fortement pro-nazi. (Martorell Pérez 2009, p. 263-264).
  • (es) [vidéo] Carlismo Galicia, « El profesor Miguel Ayuso sobre el carlismo », sur YouTube (consulté le ) (Extrait de l’émission du programme Lágrimas en la lluvia (es) du 7 mars 2013, présenté par l’écrivain traditionaliste Juan Manuel de Prada sur Intereconomía, avec la participation de M. Ayuso, Jordi Canal, Javier Barraycoa et Alfonso Bullón de Mendoza, voir émission complète).
  • Bien que l'antisémitisme n'ait jamais été un fil conducteur majeur de la pensée ou de la propagande traditionalistes, il est parfois apparu dans le discours populaire traditionaliste, voir par exemple Canal 1998, p. 288, 270–271. Cependant, le mouvement a été alimenté par des considérations religieuses plutôt que racistes. En outre, dans le discours populaire, les principaux commentateurs traditionalistes se sont explicitement exprimés contre le racisme, leurs élaborations découlant à nouveau de principes religieux, voir par exemple (es) Fabio (es), « En la epifanía – Los magos y el racismo », El Siglo Futuro,‎ (lire en ligne).
  • Parmi les traditionalistes, s’est surtout appliqué au Parti social populaire et Salvador Minguijón (es)
  • partisans de Maurici de Sivatte et de la branche carliste organisée sous le sigle RENACE (es).

pl.wikipedia.org

  • pour Rafael Gambra voir (es) Miguel Ayuso, « Francisco Elías de Tejada en la ciencia jurídico-política », Anales de la Fundación Francisco Elías de Tejada, no 3,‎ , p. 30 ; concernant la vision de Elías de Tejada les avis sont divergents : certains prétendent qu’il était opposé à la liberté religieuse ((es) Miguel Ayuso, « Francisco Elías de Tejada en la ciencia jurídico-política », Anales de la Fundación Francisco Elías de Tejada, no 3,‎ , p. 30), tandis que d’autres affirment qu’il était plutôt opposé à l’égalité des fois ((pl) Jacek Bartyzel (pl), « Elías de Tejada y Spinola Francisco », sur legitymizm.org)

en.wikipedia.org

  • une hostilité générale envers l'Angleterre, découlant de la rivalité séculaire entre les deux pays à travers le monde, fut renforcée dans certaines conceptions spécifiquement carlistes, car l'Angleterre était considérée comme un foyer de la franc-maçonnerie, du libéralisme et de l'obsession anti-catholique. La participation des Anglais à la première guerre carliste contribua à cette hostilité, et des épisodes de troupes carlistes mettant les Anglais en débacle (par exemple, lors de la bataille d'Andoain (en)) furent amplement repris dans la narration historiographique traditionaliste. Cependant, certains carlistes sont restés fascinés par les Britanniques - comme c'est le cas d'Ignacio de Larramendi, voir (es) Ignacio Hernando de Larramendi, Así se hizo MAPFRE. Mi tiempo, Madrid, (ISBN 9788487863875) — ou avec les États-Unis, voir (es) Luis García Guijarro, Notas americanas, Madrid,  —.

youtube.com