(en) « Triumph », sur Dave's Bike Brochures (consulté le ).
wikipedia.org
en.wikipedia.org
Moteur de 650 cm3 disposé verticalement et délivrant 25 ch ; entièrement culbuté, à vilebrequin transversal calé à 360°, et alimenté par un seul carburateur Amal. Ce n'est cependant pas le premier moteur bicylindre en ligne équipant une moto. Quelques autres constructeurs en ont utilisé auparavant, notamment Hildebrand et Wolfmüller à la fin des années 1800, ou encore Werner en 1903. Mais Triumph est à l'origine de l'adoption de cette architecture moteur pour des modèles de grande série.
Le site de Triumph, signalé par un petit monument, est aujourd'hui un quartier résidentiel. Le nom de certaines rues est une référence à leur passé industriel, comme Daytona Drive, ou Bonneville Close. Le musée national des motos anglais(en) se trouve à une dizaine de kilomètres à l'est, en direction de Birmingham.
Certains éléments importants sont fournis par des industriels japonais réputés, notamment les carburateurs (Mikuni), l'amortisseur monoshock et la fourche hydraulique (Kayaba), et les freins à disque (Nissin).
de.wikipedia.org
Fournisseurs notamment italiens, comme Paioli, Lafranconi ou Brembo, et allemands comme Magura.