Vignoble et viticulture d'Alsace (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Vignoble et viticulture d'Alsace" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
1st place
1st place
194th place
17th place
87th place
20th place
243rd place
21st place
low place
9,965th place
265th place
22nd place
2,935th place
200th place
4,488th place
259th place
low place
low place
515th place
37th place
low place
3,961st place
124th place
14th place
low place
low place
low place
low place
low place
4,086th place
8,265th place
676th place
low place
low place

1098.fr

degustation.1098.fr

agriculture.gouv.fr

agriculture.gouv.fr

  • [PDF] Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, « Cahier des charges des trois appellations »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur agriculture.gouv.fr, homologué par le « décret no 2011-1373 du 25 octobre 2011 modifiant l'ordonnance n° 45-2675 du 2 novembre 1945 relative à la définition des appellations d'origine contrôlées des vins d'Alsace et homologuant les cahiers des charges des appellations d'origine contrôlées « Alsace » ou « Vin d'Alsace » et « Crémant d'Alsace » et des cinquante et une appellations « Alsace grand cru » », JORF, no 0251,‎ , p. 18196.

agreste.agriculture.gouv.fr

aprona.net

aprona.net

carto.aprona.net

archive.is

bnf.fr

catalogue.bnf.fr

franceagrimer.fr

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

inao.gouv.fr

infoclimat.fr

lbn.fr

agreste.maapar.lbn.fr

legifrance.gouv.fr

persee.fr

  • Les fouilles du site d'Oedenburg, un camp de vexillation et un vicus situés sur les communes de Biesheim et de Kunheim dans le Haut-Rhin, ont fourni une foule d'informations sur l'alimentation (fosses à déchets et latrines) du Ier au IIIe siècle : orge, amidonnier, épeautre, millet, noisette, lin, pavot, olive, chanvre, amarante, arroche, chou, lentille, pois, fève, carotte, endive, pourpier, calebasse, anis, poivre, aneth, coriandre, fraise des bois, prunelle, aubépine, framboise, mûre, sureau, melon, concombre, figue, mûre, cerise, prune, pruneau, pêche et... raisin. Une partie de ces produits alimentaires sont importés (la totalité de l'approvisionnement en olive, calebasse, melon, figue, pêche et poivre ; on a même trouvé des maquereaux). « On relèvera la découverte de raisin (Vitis vinifera). Outre des milliers de pépins, nous avons aussi trouvé des fragments du fruit. Les points noirs observés à leur surface montrent, selon une communication orale de J. Wiethold, qu’il pourrait s’agir de raisins secs. Certains pépins sont mal développés, caractère que l’on retrouve dans la vigne cultivée. À notre connaissance, il s’agit de trouvailles uniques. » Il n'est pas fait mention de pressoir. Source : [PDF] Michel Reddé et al., « Oedenburg, une agglomération d'époque romaine sur le Rhin supérieur », sur persee.fr, p. 63.

vin-vigne.com

vinotrip.com

vinsalsace.com

web.archive.org

wikiwix.com

archive.wikiwix.com