« Arrêté du préfet de la Seine portant constitution du conseil d'administration de l'office public d'habitations à bon marché de la commune de Villemomble », Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, no 244, , p. 4592-4593 (lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
« Le complot fasciste : L'arsenal de Villemomble », Le Populaire, no 5394, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica« le maire, de la commune, M. Badet, membre du P. S. F., et le secrétaire général de la mairie, ont été immédiatement convoqués au commissariat de
Noisy-le-Sec, dont dépend la commune de Villemomble ».
« Reportage - JAD Villemomble : expérience... et jeunesse... », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 254, , p. 18 et 19 (lire en ligne, consulté le )
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Victor Tassel, « Villemomble : rien ne va plus dans la majorité municipale : L’annulation du conseil municipal ce jeudi, faute de quorum, traduit les divisions au sein de la majorité municipale. Et les possibles ambitions de certains élus. », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le )« La fracture n’a jamais été aussi proche. Et la pression sur Patrice Calméjane, maire depuis 19 ans, aussi forte. « Parfois, il faut montrer les muscles, lance Jean-Michel Bluteau, conseiller municipal et patron du groupe Les Républicains au conseil départemental ».
S. T., « Villemomble : crise dans la majorité municipale : Quatre membres de la majorité, dont trois adjoints, ont perdu leur délégation après avoir contesté, en conseil municipal, deux décisions du maire LR Patrice Calméjane. », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le ).
Sébastien Thomas et V.T., « Villemomble : les démissions en masse d’élus de la majorité précipitent les élections : Plus de la moitié des élus ont démissionné. Des élections anticipées vont avoir lieu dans les trois mois. », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le )« Une décision qui fait hurler Philippe Dallier, le sénateur et patron des LR dans le département. « C’est d’une irresponsabilité absolue, s’emporte-t-il. La ville n’a pas de dette, ne connaît pas d’augmentation d’impôts depuis des années, a de nombreux équipements, bref, tout cela n’a aucun sens. » Et de promettre à Jean-Michel Bluteau et ses soutiens une exclusion des LR s’ils allaient au bout de leur démarche ».
Résultats du 1er tour de 2018 : G.B., « Elections municipales anticipées à Villemomble : le maire sortant largement en tête : Patrice Calméjane (LR) a obtenu ce dimanche 40,81 % des suffrages, devançant de 10 points le candidat DVD Jean-Michel Bluteau. », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le ).
Réélu pour le mandat 2018-2020 : Hélène Haus, « Villemomble : après la bataille électorale, le maire retrouve son fauteuil : Patrice Calméjane (LR) a été réélu officiellement dimanche au cours d’un conseil municipal d’installation particulièrement calme, après la campagne de ces deux derniers mois », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le ).
Hélène Haus, « Villemomble : le maire condamné à 4 mois d’inéligibilité : Le tribunal administratif de Montreuil a condamné Patrice Calméjane (LR) à quatre mois d’inéligibilité pour n’avoir pas envoyé à temps ses comptes de campagne lors des élections partielles de décembre dernier », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le )« Le 2 décembre dernier, Patrice Calméjane avait été réélu lors d'un scrutin anticipé faisant suite à la démission de 17 élus du conseil municipal en septembre. Mais il a envoyé avec quelques jours de retard un des documents justifiant ses comptes à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ».
Hélène Haus, « Villemomble : le maire Patrice Calméjane démis de ses fonctions : Le Conseil d’Etat a confirmé ce jeudi la condamnation à quatre mois d’inéligibilité du maire (LR) de Villemomble. L’obligeant à quitter son fauteuil à six mois des élections municipales », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Olivia Villamy, « Villemomble : Le premier adjoint Pierre-Etienne Mage élu maire : Alors que Patrice Calméjane (LR) est frappé d’inéligibilité, son premier adjoint a été nommé ce lundi soir au terme d’un conseil municipal exceptionnel », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le )« Il obtient 25 voix - toutes celles de sa majorité, - face à sept voix pour son opposant divers droite Jean-Michel Bluteau. Les trois élus d'opposition socialistes n'ont pas participé au vote ».
Renaud Saint-Cricq (avec Marie-Pierre Bologna), « Le « taureau de Villemomble » meurt au Sénat », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le ).
« Municipales : Patrice Calméjane (UMP) se dit serein à Villemomble : Le maire UMP de Villemomble, élu depuis 2001, à la suite de son père, a bon espoir de l'emporter pour un troisième mandat. Face à lui, deux candidats, un socialiste et un sans étiquette, tentent la carte du renouveau. », Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le ).
Nathalie Revenu, « Municipales à Villemomble : Calméjane face à son ancien adjoint frondeur : Après une inéligibilité de 4 mois, Patrice Calméjane (LR) espère reconquérir son fauteuil. Il trouve sur sa route son ancien adjoint frondeur, Jean-Michel Bluteau. », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, (lire en ligne, consulté le )« De nouveau en selle — il est redevenu éligible depuis le 17 janvier — Patrice Calméjane est bien décidé à récupérer son fauteuil. Il est vrai qu'à Villemomble chez les Calméjane la politique est une affaire de famille. En 1964, Robert, le père de Patrice, devenait premier magistrat de cette commune huppée du 93. Puis en 1999, il passe l'écharpe à son fils en cours de mandat. L'héritier est depuis réélu sans discontinuer (...) Têtes de liste : Patrice Calméjane (LR) ; Jean-Philippe Bluteau (DVD) ; Jean-Marc Minetto (DVG). ».
Alexandre Arlot, « Villemomble : le Conseil d’État confirme l’élection du maire Jean-Michel Bluteau : La plus haute juridiction administrative a rejeté ce lundi le recours déposé par Patrice Calméjane (LR). L’ex-député, maire de la ville de 2001 à 2019, avait été battu aux municipales de 2020 par son ancien adjoint, qui lui avait succédé un an plus tôt », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
« Arrêté du 30 décembre 2016 du préfet de la région d'Île-de-France portant modification des limites territoriales des arrondissements du département de Seine-Saint-Denis », Recueil des actes administratifs de la préfecture d'Île-de-France, no spécial IDF-001-2017-01, , p. 25-27 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
seinesaintdenis.fr
patrimoine.seinesaintdenis.fr
« Château de Launay », Époque moderne, Département de la Seine-Saint-Denis -Atlas de l’architecture et du patrimoine (consulté le ).
« Château de la Garenne », Époque moderne, Département de la Seine-Saint-Denis - Atlas de l’architecture et du patrimoine (consulté le ).
senat.fr
« Calméjane Robert », Anciens sénateurs Ve République, sur senat.fr (consulté le ).