Vulgarisation mathématique (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Vulgarisation mathématique" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
2,131st place
128th place
1,838th place
102nd place
low place
low place
6,599th place
407th place
7,547th place
1,377th place
low place
low place
low place
low place
low place
1,723rd place
low place
2,660th place
1st place
1st place
low place
649th place
8,657th place
886th place
1,541st place
188th place
976th place
53rd place
2,402nd place
187th place
low place
3,807th place

academie-sciences.fr

enccre.academie-sciences.fr

  • Par exemple, l'article parallélogramme de l'Encyclopédie est une claire introduction à ce concept.

bm-lyon.fr

numelyo.bm-lyon.fr

  • Léonard Euler, Lettres à une princesse d'Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie précédées de l'éloge d'Euler par Condorcet, Charpentier Libraire-éditeur, , 636 p. (ISBN 978-0364733325, lire en ligne) bibliothèque numérique de Lyon, lire en ligne sur Gallica.

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Comme le dit l'avertissement de « l'imprimeur au lecteur » dans le premier numéro de 1665, ce journal présentera « les inventions utiles et curieuses que peuvent fournir les mathématiques ».
  • Ainsi cet article du Journal des sçavans du mois de mai 1781 qui annonce un ouvrage de Cosmographie élémentaire divisée en partie astronomique et géographique, dû à M. Mentelle, « ouvrage dans lequel on a tâché de mettre les vérités les plus intéressantes de la physique céleste à portée de ceux même qui n'ont aucune notion de mathématiques »
  • Isaac Newton et Marquise Gabrielle- Émilie du Châtelet Le Tonnelier de Breteuil (1706-1749) (Traductrice), Principes mathématiques de la philosophie naturelle [traduit du latin] par feue madame la marquise Du Chastellet [Avec une préface de Roger Cotes et une préface de Voltaire], t. 1, Desaint & Saillant , rue S. Jean de Bauvais, Lambert imprimeur-libraire, rue & à côté de le Comédie française, au Parnasse, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica
  • Isaac Newton et Marquise Gabrielle- Émilie du Châtelet Le Tonnelier de Breteuil (1706-1749) (Traductrice), Principes mathématiques de la philosophie naturelle [traduit du latin] par feue madame la marquise Du Chastellet [Avec une préface de Roger Cotes et une préface de Voltaire], t. 2, Desaint & Saillant , rue S. Jean de Bauvais, Lambert imprimeur-libraire, rue & à côté de le Comédie française, au Parnasse, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  • M. de Fontenelle, « Éloge de M. Newton », dans Choix d'Éloges français les plus estimés, d'Hautel, rue de la harpe, n° 80, près le collège de justice, (lire en ligne), lire en ligne sur Gallica.
  • M. de Fontenelle, « Éloge de M. Leibnitz », dans Choix d'Éloges français les plus estimés, d'Hautel, rue de la harpe, n° 80, près le collège de justice, (lire en ligne) (lire en ligne sur Gallica) notamment « p. 137 », où il parle de Leibnitz en tant que mathématicien.
  • Par exemple, le numéro de l'année 1715, page 157 annonce les Philosophiae naturalis principia mathematica « c'est-à-dire la physique traitée par principes mathématiques » (sic) d'Isaac Newton.
  • Claude Mydorge, Examen du livre des récréations mathématiques et de ses problèmes en géométrie, méchanique, optique et catoptrique : où sont aussi discutées & rétablies plusieurs expériences physiques y proposées, Paris, chez Anthoine Robinot, (lire en ligne), lire en ligne sur Gallica
  • Gaston Darboux, Éloges académiques et discours, 6 rue de la Sorbonne , Paris, Librairie scientifique A. Hermann et Fils, (lire en ligne), « Éloge historique de Joseph Bertrand » lire en ligne sur Gallica.
  • Joseph Bertrand, Les fondateurs de l'astronomie moderne, 18 rue Jacob, Paris, J. Hetzel libraire-éditeur, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  • Joseph Bertrand, D'Alembert, Paris, Librairie Hachette et Cie, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  • Joseph Bertrand, Blaise Pascal, Paris, Calman Lévy, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  • Joseph Bertrand, Rapport sur les progrès les plus récents de l'analyse mathématique, Paris, Imprimerie Impériale, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.
  • Antoine-Augustin Cournot, Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses, Hachette, (lire en ligne) lire en ligne sur Gallica.

cafepedagogique.net

cnrs.fr

dailymotion.com

ens-lyon.fr

perso.ens-lyon.fr

ens-lyon.fr

florilege-maths.fr

franceculture.fr

franceinter.fr

ilelogique.fr

  • L'île Logique
  • Voir aussi Cédric Aubouy (préf. Cédric Villani (mathématicien) et Bertil Sylvander (clown), ill. Olivier Graveleau), À l'endroit de l'inversion : Petit essai en clownologie mathématique, L'Île logique, (présentation en ligne)

polytechnique.fr

lix.polytechnique.fr

pourlascience.fr

telerama.fr

uqam.ca

accromath.uqam.ca

web.archive.org

wikipedia.org

en.wikipedia.org

  • Il en tire l'année suivante le livre The Beauty of Fractals (en), qui contient également des développements théoriques d'assez haut niveau.