Albert Dujarric-Descombes, « Partie litéraire et scientifique : Une page inédite de l'histoire du Périgord », Annales agricoles et littéraires de la Dordogne, , p. 467-470 (lire en ligne)
Philippe Henry Conrad, Mémoire sur les canaux de la Corrèze et de la Vézère précédé de quelques documents relatifs à leur concession, Périgueux, Chez Dupont père et fils imprimeurs, , 102 p. (lire en ligne).
Pierre Vauthier est le père de Louis Léger Vauthier. Ingénieur des ponts et chaussées, il a été attaché à la « Société des canaux sur la Vézère et la Corrèze », en 1825, ensuite chargé des études pour la navigation de la Dordogne, puis ingénieur en chef des ponts et chaussées en 1843 chargé du service ordinaire de la Corrèze, finalement, en 1846, de la première section de la navigation de la Loire, il étudie l'emmagasinement des eaux dans la partie supérieure du bassin de la Loire (François-Pierre-Hardouin Tarbé de Saint-Hardouin, « Vauthier, ingénieur en chef », dans Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées: depuis la création du Corps, en 1716, jusqu'à nos jours, Paris, Librairie polytechnique Baudry et Cie libraires-éditeurs, (lire en ligne), p. 163).
« Navigation de la Vézère et de la Corrèze », dans Administration générale des Ponts et Chaussées. Situation des travaux au 31 décembre 1838, Paris, Imprimerie royale, (lire en ligne), p. 360.
Ernest Grangez, « Vézère », dans Précis historique et statistique des voies navigable de la France et d'une partie de la Belgique, Paris, Librairie centrale de Napoléon Chaix et Cie éditeurs, (lire en ligne), p. 699-703.
« Sept filles d'Eve », L'express international, , p. 23 (lire en ligne).
grandsitedefrance.com
Vallée de la Vézère, Réseau des Grands Sites de France, consulté le 16 février 2020.