William Watson (1715-1787) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "William Watson (1715-1787)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
3rd place
11th place
low place
low place
1st place
1st place
5th place
13th place

books.google.com

  • La première description de l'expérience apparaît dans un mémoire de la Royal Society : « Experiments and Observations, Tending to Illustrate the Nature and Properties of Electricity », dans Phil. Trans., 43 (1745), p. 481−501. La traduction française est : « Expériences et observations pour servir à l'explication de la nature et des propriétés de l'électricité », dans William Watson et Johann Heinrich Winckler, Recueil de traités sur l'électricité, Paris, Sébastien Jorry, 1748 (Google livres).
  • Description que Louis Figuier donne de l'expérience : « On voit dans cette machine, que Watson appelle « machine à électricité dans le goût de celle de M. Hauksbée à Londres et de M, Haüsen, à Leipzig », un jeune clerc ou abbé tourner la roue qui imprime à un globe de verre un mouvement de rotation. Le frottement du verre contre la main développe, à la surface du globe, de l'électricité vitrée, tandis que l'électricité résineuse passe, de la main, à travers le corps de la dame, et se perd dans la terre. Un personnage suspendu en l'air par des cordes de soie qui l'isolent, joue le rôle de conducteur, selon le système primitif de Boze. L'électricité développée à la surface du globe est recueillie par ses pieds, et, le traversant tout entier, passe par l'extrémité de sa main droite dans le corps de la jeune fille, qui est placée elle-même sur un bloc de résine faisant l'office de tabouret isolant. Celle-ci, tenant le jeune homme de la main gauche, attire avec sa main droite des feuilles d'or légères placées sur un guéridon isolant. On voit que l'électricité a passé à travers le jeune couple, comme à travers une chaîne conductrice, du globe de verre jusqu'aux feuilles d'or. » Exposition et histoire des principales découvertes scientifiques, 6e  éd., t. 2, Paris, Garnier, 1861, p. 39.
  • Sur Rackstrow : Richard Daniel Altick, The Shows of London, p. 55.

web.archive.org

wikimedia.org

commons.wikimedia.org

worldcat.org

  • Traduit en allemand par Christian Heinrich Schütte : Zweener berühmten englischen Ärzte des Herrn Doct. Watsons und Doct. Glaß Versuche und Abhandlungen von der neuesten und besten Art die Kinderblattern glücklich einzupfropfen, Halle, 1769 (OCLC 754088160).