Barbey d'Aurevilly, "Salon", Le Gaulois, 3 juillet 1872, (repris dans Sensations d'art, Paris, Finzine 1886). Extraits : chap. LXIII, p. 334-337Le Gaulois, 3 juillet 1872.
« Lorsqu'au nouvel an de 1882, M. Antonin Proust, ministre des Arts, vint le décorer, l'acte étonna, fut jugé audacieux et souleva, dans le parti de la tradition, le même mécontentement qu'avait suscité l'octroi de la médaille elle-même […] M. Grévy, le président de la République, prétendit mettre son veto en disant : "Ah! Manet, non." » - Théodore Duret, Histoire d'Édouard Manet, p. 238 (en ligne sur www.archive.org).
« Manet figure dans l'histoire de l'art, dans l'histoire de la peinture du XIXe siècle, comme celui qui a modifié les techniques et les modes de représentation picturale, de manière qu'il a rendu possible ce mouvement de l'impressionnisme qui a occupé le devant de la scène de l'histoire de l'art pendant presque toute la seconde moitié du XIXe siècle. Mais il a aussi opéré des modifications qui, au-delà de l'impressionnisme, ont rendu possible la peinture qui allait venir après. » - Michel Foucault, La Peinture de Manet, conférence à Tunis, le 20 mai 1971. Michel Foucault. La peinture de Manet.
Baudelaire, lettre à Manet du 11 mai 1865Des principes esthétiques de la critique d'art du dernier Baudelaire – De Manet au symbolisme- Wolfgang Drost, dans La Critique d'art en France, 1850-1900: actes du colloque de Clermont (1999), publié par Jean Paul Bouillon La Critique d'art en France, 1850... - Google Livres p. 13.
La Barricade : actes du colloque organisé les 17, 18 et 19 mai 1995 en Sorbonne par Alain Corbin et Jean Marie Mayeur – contribution de Marie-Claude Genet-Delacroix, pages 120 et suivantes La barricade: actes du colloque… - Google Livres.
Nathalia Brodskaya, Manet, Parkstone International, (lire en ligne), p. 5.
« La peinture espagnole sera riche en leçons pour Manet. L'influence de Goya sera palpable avec les lumières et les contrastes forts de couleur. Celle de Vélasquez apparaît dans Le Fifre, refusé au Salon de 1866, qui représente une figure sur un fond unifié » Insecula »Édouard Manet.
En mai 1874, Manet se tient à l'écart de la première exposition impressionnistes, de ceux qu'une partie de la presse va railler. Il passe pourtant alors pour leur « chef », désignation dont certains de ses amis vont s'emparer afin de renforcer son autorité. (...) Plutôt que d'adopter l'esthétique émergente, Manet va l'adapter à ses visées, dont le Salon - espace public par excellence - reste le lieu idéal. » Manet, inventeur du Moderne, exposition au musée d'Orsay 5 avril - 3 juillet 2011.