20 Minutes avec AFP, « Élections européennes : Le Conseil constitutionnel valide le seuil de 5 % de voix pour obtenir un siège », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le )
(en) guntram B. Wolff et Robert Kalcik, « Is Brexit an opportunity to reform the European Parliament? », Policy Contribution, no 2, (lire en ligne [PDF])
cairn.info
Patrick Franjou, « Écologie politique en Europe, après un automne prometteur », Multitudes, , p. 72 (lire en ligne, consulté le )
Union européenne. « Résolution du Parlement européen du 13 février 2019 sur l’état du débat sur l’avenir de l’Europe », art. 50 [lire en ligne]« [Le Parlement européen] souligne que, lors de l’investiture du président de la Commission, des consultations appropriées avec le Parlement sont d’une importance capitale, étant donné que, après les élections, il déterminera le candidat qui pourra être soutenu par une majorité de ses membres et transmettra les résultats de ses délibérations internes au Conseil européen; rappelle que le candidat doit avoir été désigné comme tête de liste par l’un des partis politiques européens et avoir fait campagne pour le poste de président de la Commission au cours de la période précédant les élections européennes »
ec.europa.eu
Estimation provisoire de l'ensemble des habitants des vingt-huit États membres de l'Union européenne au (ou, dans certains cas, au ). Cette population est soit calculée à partir des données obtenues du dernier recensement, ajustées par les données sur les composantes de l'accroissement de population depuis ce dernier recensement, soit à partir des registres de population. Eurostat, « Population au 1er janvier », sur Commission européenne (consulté le ).
Union européenne. « Traité sur l'Union européenne », art. 17 § 7 [lire en ligne]« En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d'un mois, un nouveau candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure. »
(en-GB) Jennifer Rankin, « How rising populism could shake up European elections », The Guardian, (ISSN0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
la-croix.com
Céline Schoen, de notre correspondante à Bruxelles, « Commission européenne, les candidats à la présidence s’affrontent timidement », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
Réservés à d'éventuels futurs États membres. Aurélia Abdelbost, « Comment seront élus les eurodéputés en 2019 ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
« Elections européennes : l’Allemand Manfred Weber investi chef de file des droites », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
« A Madrid, LRM scelle le principe d’une « coalition » avec les libéraux et démocrates européens », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
Cécile Ducourtieux et Allan Kaval, « Élections européennes 2019 : les Verts européens saluent des résultats « au-delà des espérances », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« L’atterrissage délicat des élus macronistes au Parlement européen », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants, « Ursula von der Leyen et Christine Lagarde désignées aux plus hauts postes de l’UE », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« Au moins un quart des eurodéputés impliqués dans des affaires ou des scandales », Le Monde.fr, (lire en ligne)