Épicurisme (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Épicurisme" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
515th place
37th place
27th place
45th place
9,851st place
1,110th place
low place
1,034th place
2,640th place
476th place
666th place
58th place
low place
low place
1,031st place
161st place
879th place
52nd place
low place
low place
low place
4,007th place

archives-ouvertes.fr

halshs.archives-ouvertes.fr

  • Sophie Roux, « Descartes atomiste ? », Atomismo e continuo nel XVII secolo,‎ (lire en ligne)

cairn.info

  • Alain Gigandet, « Lucrèce vu en songe », Revue de Métaphysique et de morale,‎ (lire en ligne)

dicophilo.fr

la-pleiade.fr

les-lettres-francaises.fr

louvre.fr

cartelfr.louvre.fr

online.fr

philia.online.fr

  • « Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie bienheureuse ». Épicure, Lettre à Ménécée.
  • « Tout plaisir est en tant que tel un bien et cependant il ne faut pas rechercher tout plaisir ; de même la douleur est toujours un mal, pourtant elle n'est pas toujours à rejeter. Il faut en juger à chaque fois, en examinant et comparant avantages et désavantages, car parfois nous traitons le bien comme un mal, parfois au contraire nous traitons le mal comme un bien ».. Épicure, Lettre à Ménécée.

openedition.org

journals.openedition.org

persee.fr

  • Horace, Épîtres, I, 4, 16 : Epicuri de grege porcum. Cette expression, à rapprocher de deux autres passages des Épîtres (I, 2, 27-31 et I, 15, 24) est une plaisanterie érudite à toile de fond odysséenne, renvoyant à la fois à la mollesse des Phéaciens d'Alkinoos et à la mésaventure des compagnons d'Ulysse transformés en pourceaux. Voir Pamela Gordon, « Phaeacian Dido : Lost Pleasure of an Epicurean Intertext », dans Classical Antiquity, 17/2, octobre 1998, p. 188-211, spécialement p. 196-197. Sur l'épicurisme d'Horace, voir Pierre Grimal, « La philosophie d'Horace au premier livre des Épîtres », Vita Latina, no 72, 1978.
  • Pierre Boyancé, « L'épicurisme dans la société et la littérature romaines », Bulletin de l'Association Guillaume Budé,‎ (lire en ligne)
  • Simone Follet, « Lettres d'Hadrien aux Épicuriens d'Athènes (14.2- 14.3.125) : SEG III 226 + IG II² 1097 », Revue des études grecques,‎ (lire en ligne)
  • Pierre-Marie Morel, « Épicure, l'histoire et le droit », REA,‎ (lire en ligne)

psychologies.com

  • « Les philosophes du présent », Psychologies, 10 avril 2009, section « Épicure (341-270 av. J.-C., Grèce) Pour vivre en accord avec la nature » :

    « Carpe diem, « cueille le jour » : déclinaison du hic et nunc (« ici et maintenant »), cette maxime (que l’on doit à Horace, mais héritée d’Épicure) a souvent été entendue comme une invitation à la débauche. Or, si l’épicurien « cueille le jour », ce n’est pas en se vautrant dans les plaisirs du sexe, de la gourmandise ou de la paresse. Il pratique un hédonisme raisonné, qui exige rigueur et effort. »

wikisource.org

fr.wikisource.org