Éthique juive (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Éthique juive" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
2,486th place
3,410th place
low place
low place
low place
7,969th place
low place
low place
low place
low place

chabad.org

fr.chabad.org

  • Concernant les Sefirot il y a des "unions" qui se traduisent par des expressions telles que Hessed de Hessed, Hessed de Ghevurah, Ghevurah de Hessed, Ghevurah de Ghevurah, etc. Cela se produit aussi bien en ce qui concerne les 4 Mondes 'Assiá, Yetzirah, Beriah et Atsilout que pour les liens réciproques et d'un Monde à l'autre et dans leurs interconnexions ; tout ce processus est devenu une partie du service liturgique religieux juif qui commence à partir du deuxième soir de la Pâque à Pessa'h jusqu'à Lag Ba'Omer puis avec Chavouot : c'est le Décompte de l'omer : Le compte du Omer d'aujourd'hui (fr.chabad.org - Lubavitch)
  • Abraham et les anges: Commentaire ‘hassidique pour la Paracha Vayéra (fr.chabad.org - Lubavitch)
  • Justice divine :

    « Hillel a vu un crâne flotter sur l'eau et a dit : « Parce que vous avez noyé les autres, ils vous ont noyé. Et à la fin, eux aussi seront noyés parce qu'ils t'ont noyé"" (“Pirkei Avot 2:7”) »

    Dans la religion juive, déjà dans le Pentateuque, il est écrit « œil pour œil… » évidemment en référence à une compensation financière. Or, on sait que le châtiment divin ainsi que les mérites acquis correspondent certainement aux règles et lois promulguées sur le mont Sinaï par Moïse. Cependant, nous allons plus loin car en plus de la Techouva pour les “péchés légers”, il existe un Tikkun pour les péchés graves dont on ne peut être racheté, comme celui de l'idolâtrie, ceux des relations sexuelles illicites et du meurtre ; cela semble étrange selon l'exégèse littérale mais paradoxalement les péchés les plus graves aussi peuvent être rachetés, sans rédemption, en se retrouvant dans les mêmes situations et en agissant de manière opposée à la transgression. Il ne s'agit certainement pas de "péchés transformés en mérites" comme cela arrive avec la Techouva, mais cela a la valeur d'indiquer non seulement la “justice divine” mais aussi sa Bonté, comme il est dit "Dieu est Bon envers tous". D'un autre côté, le fait même de vivre, avec ces péchés d'une telle ampleur, témoigne de Sa perfection comme étant Juste et Bonne, il est vrai que le châtiment est certainement implacable et terrible (“La dynamique de la Techouva” (fr.chabad.org - Loubavitch)

chabad.org

e-brei.net

kkl-jnf.org

torah-box.com

yechiva.com