Étienne de La Boétie (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Étienne de La Boétie" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
low place
1,235th place
5th place
13th place
2,832nd place
222nd place
low place
low place
27th place
45th place
3rd place
11th place
low place
low place
low place
low place
2,928th place
180th place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Œuvres complètes d'Estienne de La Boétie publiées avec notice biographique, variantes, notes et index par Paul Bonnefon, préfacier, 1892. Page 385 : Appendice - De la véritable prononciation du nom de La Boétie.
  • Œuvres complètes d’Estienne de La Boétie, publiées avec notice biographique, variantes, notes et index, Paul Bonnefon, éditions G. Gounouilhou (Bordeaux), 1892, 444 p. lire en ligne sur Gallica.
  • R. V., Étienne de La Boétie à l'université d'Orléans, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1910, tome 37, p. 412-414 (lire en ligne)
  • « Testament d'Étienne de La Boétie », dans Le Chroniqueur du Périgord et du Limousin, 1854, p. 25-26 (lire en ligne)

books.google.com

caruso33.net

erudit.org

fondation-besnard.org

marianne.net

oftt.eu

unice.fr

lolita.unice.fr

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • Et nous ayant recommandé les uns aux autres, il suivit ainsi : « Ayant mis ordre à mes biens, encore me faut-il penser à ma conscience. Je suis chrétien, je suis catholique : tel ai vécu, tel suis-je délibéré de clore ma vie. Qu’on me fasse venir un prêtre ; car je ne veux faillir à ce dernier devoir d’un chrétien », p. 191 (...) « Encore veux-veux-je dire ceci en votre présence (celle du prêtre) : Je proteste, que comme j’ai été baptisé, ai vécu, ainsi veux-je mourir sous la loi et religion que Moïse planta premièrement en Égypte, que les Pères (Patriarches ?) reçurent depuis en Judée, et qui de main en main par succession de temps a été apportée en France. » Il sembla, à le voir, qu’il eut parlé encore plus longtemps, qu’il eut pu : mais il finit, priant son oncle et moi de prier Dieu pour lui. « Car ce sont, dit-il, les meilleurs offices que les chrétiens puissent faire les uns pour les autres », p. 205, Discours de la servitude volontaire/Édition 1922/Lettre de Montaigne, 1570.

worldcat.org