Cf La CroixLes chrétiens quittent le monde arabe, 25 août 2006, édition numérique mais surtout, aux éditions Autrement, Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’islam sous la direction de Bernard Heyberger, recension sous le lien
Cf. Jean 17,20-23 : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
La charte œcuménique européenne reprend également cette référence : « De nombreuses formes de collaboration œcuménique ont déjà fait leurs preuves. En fidélité à la prière du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean, 17,21), nous ne devons cependant pas en rester à la situation actuelle… » cf. Charta Oecumenica, Lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe par la Conférence des Églises Européennes (Que tous soient un) et de Conseil des Conférences Épiscopales catholiques d’Europe (CCEE) (La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion fraternelle de 126 Églises de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique).
Par la Déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras exprimant leur décision d'enlever de la mémoire et du milieu de l'Église les sentences d'excommunication de 1054, qui fut lue en session solennelle du IIe concile du Vatican par Mgr J. Willebrands. En même temps, elle était lue par le secrétaire du Saint Synode, dans l'église du Phanar. Cf. le texte de la déclaration commune.
Cécile Chambraud, « Luthériens et catholiques côte à côte pour commémorer les débuts de la Réforme », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le )
Cf La CroixLes chrétiens quittent le monde arabe, 25 août 2006, édition numérique mais surtout, aux éditions Autrement, Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’islam sous la direction de Bernard Heyberger, recension sous le lien
religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com
Isabelle de Gaulmyn, « Les intégristes et la vérité d’un concile », La Croix, (lire en ligne)
lavie.fr
« Déclaration commune du pape François et du patriarche Bartholomée », La Vie, (lire en ligne, consulté le )
Jean Mercier, « François et Bartholomée Ier prient en frères au Saint Sépulcre », La Vie, (lire en ligne, consulté le )
Cécile Chambraud, « Luthériens et catholiques côte à côte pour commémorer les débuts de la Réforme », Le Monde.fr, (ISSN1950-6244, lire en ligne, consulté le )
« Nous avons été frappés par la conviction exprimée [par les leaders anglicans] que même si l'épiscopat féminin devenait effectivement une réalité, les contacts œcuméniques avec les Églises catholique romaine et orthodoxe se poursuivraient. Qu'est ce qui pouvait bien rendre les auteurs de ces documents si sûrs d'eux ? […] Des églises anglicanes et protestantes ont abandonné la morale et les valeurs chrétiennes de base en acceptant de bénir les unions homosexuelles et en ordonnant des homosexuels comme prêtres ou évêques. Beaucoup de communautés anglicanes ou protestantes refusent de prêcher ces valeurs dans une société sécularisée et préfèrent s'aligner sur les standards de celle-ci. Notre église doit couper ses relations avec les Églises qui piétinent les principes éthiques du christianisme et la morale traditionnelle » ; cf. Texte intégral du discours
Cf. pasteur André Birmelé Notre différence est désormais reconnue légitime. Cf. aussi pasteur Pierre Buhler, Les Protestants contre les indulgences, pour un jubilé de la justification par la foi, Labor et Fides, 2000.