Les historiens penchent aujourd'hui en faveur de fr:Puy d'Issolud, dans le fr:Quercy. En effet, si l'élément Us- peut correspondre au uxellogaulois signifiant « hauteur », l'élément -arca n'est manifestement pas issu du gaulois dunon signifiant « fortification ». D'après Uzerche, Ville d'art en Limousin, Travaux d'Archéologie Limousine, supplément 1997. On pourra lire l'ouvrage d'fr:Armand Viré, préhistorien qui s'intéressa à la question d'fr:Uxellodunum, Les fouilles protohistoriques de fr:Luzech, du fr:Puy d'Issolud et d'Uzerche (B.S.P.F. - 18 octobre 1913)
Une fouille effectuée en 1987 dans le jardin de la chapelle Notre-Dame a mis au jour un habitat gaulois daté du -s-IIe. On avait déjà mis en évidence, lors de fouilles réalisées entre 1983 et 1985 dans le jardin situé au nord de l'église Saint-Pierre et attenant au fr:presbytère, une présence humaine au fr:Néolithique. On y avait en effet retrouvé plusieurs fr:silex taillés de tradition néolithique.
L'existence d'un site datant de fr:la Tène a été avérée. Voir J.M. Courteix, Un site du second fr:âge du fer à Uzerche, Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, Tulle, 1985, vol. 88, p.6-12
« Uzerche » in La Corrèze, 1952, Union des Syndicats d'initiative de la Corrèze, Présentation d'fr:Henri Queuille et préface de fr:Pierre Benoit.
La porte Bécharie, construite au XIVe siècle, est l'unique rescapée des neuf portes et des trois enceintes de la ville. Elle a longtemps été la propriété d'une ancienne famille de magistrats, les De Clédat. Elle est classée dans l'Inventaire des monuments historiques.
En 2005, les trois premiers employeurs publics étaient le centre de détention (235 salariés), le centre hospitalier gériatrique fr:Alexis Boyer (100 salariés) et la fr:mairie (54 salariés).