Académie des inscriptions et belles-lettres (Swedish Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Académie des inscriptions et belles-lettres" in Swedish language version.

refsWebsite
Global rank Swedish rank
low place
low place
515th place
5,068th place
low place
low place
2,848th place
23rd place
120th place
224th place

aibl.fr

google.se

books.google.se

institutdefrance.fr

persee.fr

  • Reglementet av den 22 december 1786 (se Jean Leclant, 1989, L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres il y a deux cents ans i Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 133:3, sid. 730.) säger i artikel 21 att:
    "l'Académie s'attachera principalement:
    1° à l'étude des langues, particulièrement des langues orientales, et des langues grecque et latine;
    2° à celle des monuments de toute espèce, médailles, inscriptions, etc., concernant l'histoire ancienne et l'histoire du Moyen Âge;
    3° aux titres, diplômes et antiquités de l'histoire de France et de l'histoire des autres nations, principalement de celles dont les intérêts et les événements sont ou ont été mêlés avec ceux de la France;
    4° à la chronologie et à la géographie qui sont les deux bases de l'histoire;
    5° à l'étude des sciences, arts et métiers des anciens, en les comparant avec ceux des modernes;
    6° aucun genre de littérature ne lui est étranger : à la critique qui discute les faits, elle joindra celle qui entretient et qui épure le goût, par l'examen approfondi des meilleurs modèles en tout genre."
  • Jean Leclant, 1972, Champollion, la pierre de Rosette et le déchiffrement des hiéroglyphes i Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 116:3, sid. 563.
  • André Dupont-Sommer, 1972, Champollion et l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres i Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 116:3, sid. 544-556.

researchgate.net