Arche d'alliance (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Arche d'alliance" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
27th place
45th place
low place
low place
low place
low place
121st place
192nd place
9,112th place
1,857th place
2,131st place
128th place
321st place
31st place
3rd place
11th place
649th place
238th place
low place
803rd place
low place
low place

academia.edu

  • Sur les flancs de cette colline plantés d'oliviers, ont été aménagés de massives terrasses (importants murs de soutènement typiques de l’âge du fer) et à son sommet une plate-forme sur laquelle a été construite de 1920 à 1924 l'église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance, elle-même édifiée sur une église byzantine du Ve siècle. À l’été 2017, l'archéologue Israël Finkelstein et les co-directeurs de fouilles Thomas Römer et Christophe Nicolle recherchent des vestiges enfouis sur ce tell. Leurs études suggèrent que le transfert de l'arche sur ce site à la frontière du royaume d'Israël et du royaume vassal de Juda a lieu sous le règne de Jéroboam II (788-747 avant l'ère chrétienne), roi qui aurait voulu installer un sanctuaire frontalier. Le récit biblique étiologique aurait ainsi pour fonction de légitimer ce sanctuaire et résulterait de la volonté de Jéroboam II d'agrandir son royaume et de l'unifier à Juda. Cf (en) I. Finkelstein, Th. Römer et al., « Excavations at Kiriath-jearim Near Jerusalem, 2017: preliminary Report », Semitica, vol. 60,‎ , p. 31-83 (lire en ligne).

books.google.com

college-de-france.fr

franceculture.fr

  • « La réforme religieuse de Josias, roi de Juda, vers 620 avant notre ère, marque un tournant essentiel. Les Assyriens avaient annexé Israël, le grand royaume du Nord, en 722. La monarchie judéenne avait mieux résisté, mais son territoire était considérablement amputé. Josias va vouloir consolider une royauté et une identité affaiblies et il a pu bénéficier du déclin des Assyriens, menacés par les Babyloniens dès 630. Josias centralise le culte : il élimine tous les cultes associés à Yahvé, notamment celui d’Ashéra, la déesse qui était sa compagne jusqu’alors. Le Temple de Jérusalem devient le seul lieu de culte du royaume. On rédige le Deutéronome censé présenter la Loi de Yahvé telle qu’elle a été révélée au Sinaï à Moïse, dont la légende s’élabore alors. Et, pour faire accepter ces réformes, les scribes judéens vont axer leur propagande sur la piété et la fidélité des rois à ce texte », « L'arrivée de l'Arche à Qiryat Yéarim : aspects bibliques et archéologique et son transfert à Jérusalem - Ép. 8/8 - L'Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire », sur France Culture (consulté le ).

free.fr

bible.archeologie.free.fr

  • « Arche d'alliance », sur bible.archeologie.free.fr (consulté le ).

teslacollection.com

unil.ch

serval.unil.ch

  • Thomas Römer, « L’arche de Yhwh : de la guerre à l’alliance », Études théologiques et religieuses, t. 94,‎ , p. 95-108 (lire en ligne).

wikimedia.org

commons.wikimedia.org

  • Les Philistins, reconnaissant la puissance de l’arche, la déportent, à l'instar des soldats assyriens qui transportant des statues de divinités capturées dans des villes ennemies. Ils « la mettent sur un chariot neuf tiré par des vaches qui allaitent et qui n’ont pas porté de joug, ce qui souligne le caractère rituel du procédé. C’est une sorte de divination à l’aide des vaches. L’idée est sans doute que si des vaches qui allaitent et que l’on sépare de leurs petits s’avancent malgré tout en direction du territoire des Hébreux, c’est qu’elles sont conduites par la volonté divine ». Cf Thomas Römer, « L’arche de Yhwh : de la guerre à l’alliance », Études théologiques et religieuses, t. 94,‎ , p. 105

wikipedia.org

en.wikipedia.org

  • Ces représentations ont donné lieu à diverses spéculations se basant sur la lecture des textes bibliques et la culture matérielle telle que l'archéologie en Israël (en) la reconstitue, remettant en cause le monothéisme et l'aniconisme comme deux composantes anciennes de la religion israélite : deux bétyles, deux statues anthropomorphes ou zoomorphes (taureaux ?) Cf J. A. Emerton, « Yahweh and His Asherah: The Goddess or Her Symbol? », Vetus Testamentum, Vol. 49, Fasc. 3, 1999, p. 315-337 ; Saul Mitchell Olyan, « Asherah and the Cult of Yahweh in Israel », Scholars Press, 1988, 100 p.
  • Cette synthèse qui émane des milieux prophétiques, sacerdotaux et deutéronomistes, aboutit à des textes qui apparaissent comme un compromis entre la vision royale et les influences du sacerdoce héréditaire, des prophètes, et de l'assemblée du peuple (en) capables de faire et défaire les rois lors des crises politiques.

wikisource.org

fr.wikisource.org

wiktionary.org

fr.wiktionary.org

  • Le coffre médiéval, posé sur un char à bœufs guidé par un ange, est ouvert sur les Tables de La Loi, le pot de manne, l'huile d'onction et la baguette d'Aaron. Sous l'un des socles où l'arche est représentée, on lit l'inscription gravée en onciale gothique : HIC AMMTVP. (pour: amittitur) ARCHA (pour: arca) CEDERIS (pour: federis), signifiant « Ici, ils — Les Philistins — renoncent à l'arche et la laissent ». Les amateurs d'ésotérisme préfèrent utiliser les fautes du lapicide pour traduire « Ici est enterrée l'Arche d'alliance ». Cf. Jean-Pierre Adam, Le passé recomposé : chroniques d'archéologie fantasque, Seuil, , p. 1988.