Le Council on American-Islamic Relations indiquait dans une étude de 2001 sur les mosquées (toutes ethnies confondues) que « 87 pour cent de mosquées ont au moins quelques membres […] africains-américains » (p. 17) mais que « 7 % de mosquées ont un seul groupe ethnique. Un quart (24 %) ont 90 % [de membres issus] d’un seul groupe ethnique. Dans les deux cas la plupart de ces mosquées sont africaines-américaines » (p. 19). Ce sont donc 31 % des mosquées américaines qui sont à très forte prédominance afro-américaine, pour une proportion de ce groupe dans les pratiquants (pas forcément des croyants) musulmans aux États-Unis de 30 %. Soit une très forte homogénéité ethnique - PDF).
Le christian research institute n’hésite pas à le considérer comme le saint Paul de la NoI, et le principal responsable de l’expansion rapide de l’organisation ; voir PDF.
Il est à noter que dans les dossiers du FBI apparaissent la reproduction de lettres du début des années 1950, que X signe sous le nom de Malachi Shabazz, une version très proche de son nouveau nom musulman de 1964. Voir par exemple la page 10 du dossier PDF.
« The return of the Million Man March: Why is it even an issue ? », Anthony Asadullah Samad-Guest, The final call (journal de la NoI), 19 janvier 2005, [10]
Voir le site internet officiel de la branche française de la Nation de l’islam [12], ainsi que l’article en anglais sur le site de Final Call, l’hebdomadaire de la NOI : Nisa Islam Muhammad « Nation of Islam in Paris, France », FinalCall.com, 10 janvier 2007.
PAULINE GUEDJ, « « A Nation within Nations » : "nationalisme afro-américain et réafricanisation" aux Etats-Unis », Civilisations, vol. 51, nos 1/2, , p. 23–38 (ISSN0009-8140, lire en ligne, consulté le )
jstor.org
PAULINE GUEDJ, « « A Nation within Nations » : "nationalisme afro-américain et réafricanisation" aux Etats-Unis », Civilisations, vol. 51, nos 1/2, , p. 23–38 (ISSN0009-8140, lire en ligne, consulté le )
Louis Farrakhan, LA GRÂCE DE DIEU - « Extrait d’un discours délivré par le Ministre Louis Farrakhan le 25 novembre 1990 à la Mosquée Maryam », traduit sur le site français de la Nation de l’islam.
Voir le site internet officiel de la branche française de la Nation de l’islam [12], ainsi que l’article en anglais sur le site de Final Call, l’hebdomadaire de la NOI : Nisa Islam Muhammad « Nation of Islam in Paris, France », FinalCall.com, 10 janvier 2007.
noi.org
noi.org
« Nous croyons que Allah (dieu) est apparu dans la personne du maître W. Fard Muhammad, en juillet 1930 (WE BELIEVE that Allah (God) appeared in the Person of Master W. Fard Muhammad, July, 1930) ». THE MUSLIM PROGRAM, site officiel de Nation of Islam.
« Nous croyons que les mariages mixtes ou le mélange des races devraient être interdits » : THE MUSLIM PROGRAM, texte d’Elijah Muhammad, sur le site officiel de la NOI.
Voir par exemple (au format PDF) : Étude d’un courant antisémite au sein de la communauté noire américaine dans les années 1990 de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Institut d’Études africaines (CNRS), Aix-en-Provence ici
polyconomics.com
Interview de Louis Farrakhan par Jeffrey Goldberg, 1998, intégralement publiée ici : 1re partie,
2e partie,
3e partie.
Chapitre 55 de Message to the Blackman in America, par Elijah Muhammad, 1965. Voir le chapitre 55.
IS God a Spirit or a Man?, Message to the Blackman in America, Elijah Muhammad, 1965, Chapitre 3, [2]
The Coming of God : Is He a Man or a Spirit?, Message to the Blackman in America, Elijah Muhammad, 1965, Chapitre 4, [3]
The Origin of God As A Spirit and Not a Man, Message to the Blackman in America, Elijah Muhammad, 1965, Chapitre 5, [4]
THE COMING OF GOD AND THE GATHERING TOGETHER OF HIS PEOPLE, Message to the Blackman in America, Elijah Muhammad, 1965, Chapitre 8, [5]
Pour un exemple de raisonnement numérologique, voir le chapitre 55 de Message to the Blackman in America, par Elijah Muhammad, 1965. Voir le chapitre 55.
splcenter.org
(en) « Nation of Islam », sur Southern Poverty Law Center (consulté le )
Voir le site The mosque cares, un site institutionnel dépendant de Warith Deen Muhammad.
Ainsi, la page d’entrée du site The mosque cares, un site institutionnel dépendant de Warith Deen Mohammed, indique sous un drapeau américain : « le message de l’islam, [porté par Warith deen Mohammed...] a été un [...] facteur pour augmenter la tolérance, la compréhension et la coopération entre les Américains de différentes origines ethniques et religieuses ».
Bilal, un ancien esclave d’origine africaine fut ainsi un des premiers compagnons du prophète. C’est en son souvenir que la faction majoritaire de l’ancienne NOI qui évoluera vers le sunnisme prendra pendant un temps le nom de Bilillian Community. Sur la position religieuse de l’islam sur la question du racisme, voir par exemple le site musulman francophone Ummah.com [1].
« Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou cabéens, ceux qui croient en Dieu et au Dernier Jour, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront plus aucune crainte, ils ne seront pas affligés »Coran, II, 62 Le Coran admet également les évangiles, et reconnait la sainteté de Marie et de Jésus, ce dernier considéré comme un envoyé de Dieu parmi d'autres.
Voir à ce sujet son célèbre discours du 3 mai 1964, peu après son retour de la Mecque (en) The Ballot or the Bullet, où il menace de recourir à la violence et traite certains politiciens blancs de crackers, un terme péjoratif anti-blanc.