Terre Adélie (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Terre Adélie" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
1,697th place
124th place
14th place
321st place
31st place
low place
5,537th place
9,835th place
low place
212th place
464th place
275th place
1,683rd place
low place
2,329th place
low place
low place
low place
low place
2,935th place
200th place
149th place
80th place
low place
4,731st place
low place
low place
9,851st place
1,110th place
2,314th place
155th place

ats.aq

ats.aq

documents.ats.aq

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • « Limites des territoires français de la région antarctique dite « Terre Adélie » », Journal officiel de la République française,‎ , p. 4098-4099 (lire en ligne, consulté le ).
  • Vincendon-Dumoulin 1845, p. 138, se fondant sur le journal de Dumont d'Urville, conserve pour cet événement la date du . Mais Dumont d'Urville, dans sa circumnavigation d'est en ouest à travers le Pacifique sud, a négligé d'ajouter un jour en passant le 180e méridien le . Une note de bas de page du volume « Physique » du Voyage au pôle Sud indique, à la date du et alors que l'Astrolabe est à l'ancre dans la baie de Coupang (Timor) : « Nous reprenons la date d'Europe. » (Voir François Barlatier-Demas, Louis Tardy de Montravel, Charles Kosmann et al., « Routes des corvettes, déclinaisons de l'aiguille aimantée et observations météorologiques faites à bord de l'Astrolabe », dans Clément-Adrien Vincendon-Dumoulin et Aimé Coupvent-Desbois, Voyage au pôle Sud et en Océanie – Physique, t. 1er, Paris, Gide, , xxi-387 (lire en ligne), p. 342) C'est donc seulement cinq mois après la découverte de la terre Adélie que la date correcte a été rétablie, et donc toutes les dates des livres de bord comprises entre le et le sont à incrémenter d'un jour. Ce problème de date est particulièrement difficile à démêler en raison d'erreurs typographiques jalonnant le volume « Physique » cité en référence, en particulier en haut du tableau de la p. 342 où il faut lire « juin » à la place de « mai ». Autre preuve irréfutable de ce décalage d'un jour tout au long de la relation du voyage de découverte de la terre Adélie : dans son rapport daté de mars 1840, Charles Wilkes indique que le brick Porpoise a aperçu l'Astrolabe et la Zélée le (Vincendon-Dumoulin 1845, p. 201-202) alors que Vincendon-Dumoulin conserve la date du 29 pour cette rencontre (Vincendon-Dumoulin 1845, p. 171-173).
  • « Carte de la Terre Adélie. Régions circum-polaires », sur Gallica (consulté le ).

free.fr

philadelie.free.fr

  • Maurice Bacher, « Les bateaux de relève », sur philadelie.free.fr, 2002-2005 (consulté le ).
  • Maurice Bacher, « La piste aérienne », sur philadelie.free.fr, 2002-2005 (consulté le ).

gdargaud.net

infoclimat.fr

institut-polaire.fr

  • « La station Concordia », sur Institut polaire français Paul-Émile-Victor (consulté le ).

lameteorologie.fr

  • Paul Pettré et Christophe Périard, « Aspects du climat de Dumont-d'Urville et de l'Antarctique », La Météorologie, 8e série, no 13,‎ , p. 55-62 (lire en ligne [PDF]).

letelegramme.fr

  • « Antarctique. Accident d'hélicoptère de l'institut polaire : des débris et trois corps repérés », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).

nla.gov.au

noaa.gov

ngdc.noaa.gov

  • National Oceanic and Atmospheric Administration, « Wandering of the Geomagnetic Poles », sur National Centers for Environmental Information (consulté le ).

online.fr

antarctica.online.fr

sblanc.com

terreadelie.sblanc.com

sciencedirect.com

  • (en) Gaston Godard, Julien Reynes, Jérôme Bascou, René-Pierre Ménot et Rosaria Palmeri, « First rocks sampled in Antarctica (1840): Insights into the landing area and the Terre Adélie craton », Comptes Rendus Geosciences, vol. 349, no 1,‎ , p. 12-21 (lire en ligne).

taaf.fr

unistra.fr

musee-sismologie.unistra.fr

utas.edu.au

sparc.utas.edu.au

  • Voir à ce sujet la longue liste des notes diplomatiques échangées avec le Royaume-Uni, puis avec l'Australie jusqu'en 1938 : « National Antarctic Documents », sur University of Tasmania, (consulté le ).